— neil langan / Shutterstock.com

Le ketchup est un condiment très apprécié par un grand nombre de gens, surtout dans les pays occidentaux. Pourtant, cette sauce tomate si appréciée trouve ses origines en Asie, ou plus précisément en Indonésie et en Malaisie. Si les Malais et les Indonésiens sont à l’origine de la sauce, ce sont les Américains qui ont vulgarisé le produit.

Étymologiquement, le mot ketchup est dérivé du mot chinois « ke-tsiap » qui signifie « sauce de poisson mariné ». Historiquement, cette sauce de poisson serait originaire du Vietnam, et est rapidement devenue un condiment populaire en Malaisie et en Indonésie, a rapporté Culinary Lore. Ce sera vers le début du XVIIe siècle que les marins anglais découvriront la saveur de la fameuse sauce au poisson et l’importeront en Occident. À noter que le ke-tsiap ne ressemblait pas vraiment au ketchup tel que nous le connaissons aujourd’hui. En fait, le produit d’origine ressemblait plus à une sauce Worcestershire et ne contenait même pas de tomates.

L’ajout de la tomate pour la création du ketchup moderne n’aura lieu qu’un siècle plus tard pour adoucir le goût très prononcé de la sauce d’origine. Outre la tomate, des champignons et des échalotes ont également été ajoutés au mélange. Vers la fin des années 1800, le célèbre fabricant de ketchup Heinz a décidé d’ajouter du sucre pour avoir une sauce encore plus douce. Ainsi, il n’est pas tout à fait inexact d’affirmer que le ketchup tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a rien à voir avec les Américains et les Britanniques. Quoi qu’il en soit, la sauce d’origine et l’étymologie proviennent bel et bien d’Asie.

Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez vos frites avec du ketchup, vous saurez qu’il s’agit en fait d’une sauce d’origine asiatique.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
tenuo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tenuo
Membre
tenuo

Ç’est comme le Redbull qui est un dérivé d’une boisson thaïlandaise.