Au début de sa carrière, l’actrice avoue avoir été collée dans un rôle stéréotypé qui ne lui convenait pas. C’est après avoir tourné au côté d’une grande star qu’elle a décidé de dire ‘non’ à ces rôles.
Jouer face à Meg Ryan lui a ouvert les yeux
Kerry Washington s’est fait un nom sur le grand écran mais surtout à la télévision dans la série à succès politico-judiciaire Scandal. Pourtant, l’Américaine a débuté dans des seconds rôles au cinéma où elle jouait des personnages stéréotypés qui ne lui convenaient pas.
Dans ses mémoires, Thicker Than Water, Kerry Washington explique avoir activement rejeté un certain type de rôles après son apparition dans le film Dans les cordes. Dans cette production sortie en 2004 qui raconte la vie de Jackie Kallen, la première femme manager de boxe, Kerry Washington joue au côté de Meg Ryan.
Un rêve pour la jeune actrice qui est fan de son aînée : « Quand Harry rencontre Sally est, à ce jour, l’un de mes trois films préférés de tous les temps, donc une fois que j’avais joué la meilleure amie de Meg Ryan, jouer le même rôle face à n’importe qui d’autre aurait été une perte de temps », écrit Kerry Washington dans un extrait partagé par Entertainment Weekly.
S’éloigner du stéréotype de l’amie afro-américaine
Ce rôle décide finalement Kerry Washington à s’éloigner du sempiternel cliché hollywoodien de la bonne copine afro-américaine, comme elle l’explique : « J’ai joué le rôle de la collègue et confidente de [Meg Ryan] – cela devenait un nouveau créneau pour moi, la meilleure amie de la fille blanche. » Un type de rôle dans lequel la star de Scandal ne veut pas s’enfermer.
Dans les cordes était le troisième projet dans lequel l’actrice jouait ce personnage ‘niche’, après Save the Last Dance (2001) et la série Wonderfalls (2004). « Ce n’est pas que je voulais être la star du film. Je voulais que mes personnages soient dans leur propre histoire. Je ne voulais pas être un accessoire dans le parcours d’une femme blanche », précise-t-elle encore.
Par la suite, Kerry Washington jouera d’autres seconds rôles « bien plus étoffés que ‘la simple amie de la femme blanche’ », selon elle. On l’a notamment vue jouer Della Bea Robinson face à Jamie Foxx dans Ray et Kay Amin face à Forest Whitaker dans Le Dernier Roi d’Écosse. Deux films pour lesquels leur interprète principal a remporté l’Oscar du meilleur acteur.
Par Camille, le
Source: Variety
Étiquettes: stéréotypes, Kerry Washington
Catégories: Actualités, Cinéma