Keanu Reeves est partant pour tourner un nouveau Matrix

Matrix est un monument de la science-fiction. Avec son esthétique sombre et futuriste, ses combats aériens, et son questionnement du libre-arbitre comme de la perception du réel, la trilogie a eu un succès monumental, rapportant environ 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. Matrix pourrait-il faire l’objet d’un nouveau film ? Keanu Reeves, l’acteur principal de Matrix semble prêt à tourner la suite des aventures de Neo sous certaines conditions.

Souvenez-vous, à la fin de Matrix Revolutions, les machines demandent à Neo de détruire l’agent Smith, ayant compris que ce dernier était capable de transgresser les lois de la Matrice. En fusionnant avec l’Oracle/Agent Smith, Neo permet à la source de détruire le programme qui pose problème aux machines et de réinitialiser la Matrice. Si le film s’achève sur un espoir, hommes et machines trouvant un compromis pour que les hommes libres puissent exister en dépit de la Matrice, le sort de Neo reste un mystère. Cependant, l’Oracle laisse la porte ouverte à une suite, suggérant que Neo pourrait revenir ; ainsi, quand la petite Sati lui demande si elle reverra Neo, elle répond qu’elle soupçonne cela possible un jour.

L’agent Smith et Neo

Alors que Keanu Reeves fait son retour sur grand écran avec Laurence Fishburne (Morpheus) à l’affiche de John Wick 2, il serait intéressant que Warner Bros propose aux Wachowskis, les réalisateurs de la trilogie, et aux acteurs, de tourner un nouveau Matrix. C’est une hypothèse envisageable quand on connait le succès mondial de la trilogie. Surtout, Keanu Reeves semble ouvert à l’idée de rentrer à nouveau dans la peau de Neo.

Il a ainsi dit à Yahoo Movies que « Les Wachowskis devraient être impliqués et qu’ ils devraient l’écrire et le diriger » pour qu’il accepte. Pour l’acteur « les gens meurent, mais les histoires ne meurent pas et les personnes de fiction ne peuvent pas mourir non plus ». Keanu Reeves suggère-t-il que Neo ne peut mourir ? S’il est vrai que Matrix ne disparaitra jamais de l’imaginaire commun, l’acteur semble croire au possible retour de son personnage.

Trinity, Neo et Morpheus

Alors, prêt à suivre le lapin blanc de nouveau ?


Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide