Justin : un robot capable d’attraper des balles

Un des robots les plus avancés du monde est désormais capable d’effectuer une action prodigieuse pour une machine, celui d’attraper des balles en mouvement… Une coordination que même certains humains ne parviennent pas toujours à maîtriser !

Il s’appelle Justin et c’est le robot phare développé par le Centre Aérospatial Allemand DLR, il est un des plus avancés technologiquement de cette génération. Il est capable d’attraper une balle de baseball lancée dans sa direction avec un taux de réussite de 80%. Il est même capable d’attraper deux projectiles en même temps.

Pour effectuer cette action, il est aidé de ses caméras 3D qui observent la trajectoire, puis d’un puissant ordinateur auquel il est relié et qui s’occupe de calculer le lieu d’atterrissage possible à 2 cm près, avec un temps de réaction de 5 ms. Justin n’a plus qu’à se mouvoir pour intercepter la balle et refermer ses doigts grâce à des capteurs. Ce robot dispose en tout de 43 articulations : cinq dans le torse, sept dans chaque bras et douze dans chaque main. Cela représente deux fois moins d’articulations que chez l’Homme. Son sens le plus limité reste pour l’instant la vue mais il est malgré tout capable d’atteindre un niveau de précision très élevé – qui devrait vous bluffer dans la seconde partie de la vidéo – lui permettant de préparer le café ou de verser des liquides.

La science-fiction d’il y a 25 ans, avec Terminator, prendrait-elle vie à l’aube de cette nouvelle décennie ? On vous rassure tout de suite, malgré les références faciles à Skynet, Justin (ou même Watson, le superordinateur d’IBM qui avait écrasé les humains à Jeopardy) ne dispose pas de conscience et n’a pas de volonté propre. La principale application de ce robot sera de manipuler des outils dans l’espace et d’aider des personnes âgées sur Terre.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux