L’États français est condamné par la justice à verser plusieurs milliers d’euros aux parents d’un enfant autiste. Explications.
Pendant plusieurs années, l’enfant dont il est question ici a été refusé dans tous les centres spécialisés en raison d’un manque de places. L’État français doit donc verser 85 000 euros à ses parents qui avaient saisi la justice.
Cet enfant aurait dû poursuivre sa scolarité dans un centre médico-éducatif. Cela aurait dû se produire dès le 21 mars 2016. Un choix qui avait été fait par la Commission départementale de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), dans l’Eure. Faute de places, l’enfant a été contraint de suivre sa scolarité dans une école classique jusqu’à être déscolarisé en raison de « son comportement inadapté rendant impossible un maintien en milieu scolaire ».
C’est seulement en mai 2019 que le jeune homme a eu la chance d’être accepté dans un institut médico-éducatif. Toutefois, sa présence était limitée à une demi-journée par semaine. Les parents ont dû attendre octobre 2020 pour que leur fils ait enfin une place à temps plein.
Si tous les services, toutes les institutions et toute la justice faisaient correctement leur travail, on en serait pas à devoir réclamer ses droits. Dans ce pays où les juges se plaignent d’avoir trop de dossiers, si la justice était rendue de façon impartiale et juste, il y aurait beaucoup moins d’affaires en attente depuis des lustres et beaucoup moins de coupables profiteurs de ce système cahotique fait pour eux !