Plongez dans les dernières compositions de Mozart désormais accessibles au grand public

La British Library offre aux amateurs de musique et d’histoire l’occasion de parcourir un document exceptionnel. Elle a numérisé et mis en ligne un journal rédigé par l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Wolfang Amadeus Mozart. Un trésor regroupant notes et partitions que chacun peut consulter gratuitement afin d’en apprendre plus sur ce génie de la musique.

QUE CONTIENT CE JOURNAL ?

Composé d’une trentaine de pages, ce journal peu ordinaire est en réalité l’un des carnets où le compositeur notait ses créations. Morceaux de partitions, annotations concernant les instruments qui devaient les interpréter, le journal réunit ainsi « ses compositions des sept dernières années de sa vie », toutes rédigées entre février 1784 et décembre 1791.

Parmi les œuvres présentes dans ce carnet, on retrouve notamment certaines de ses sonates pour piano, ses 3 dernières grandes symphonies et 5 opéras : Ainsi font-elles toutes, La clémence de Titus, La Flûte enchantée, Don Juan et Les noces de Figaro.

LES DERNIÈRES ANNÉES D’UN GÉNIE

Le fait que ce journal présente le processus de création de la fin de carrière de Mozart le rend encore plus exceptionnel. Au-delà du fait qu’il réunisse certains des chefs d’œuvres les plus connus du compositeur rédigés de sa propre main, il est surtout lié à une période difficile de la vie du maître.

« C’était une période agitée de sa vie, avec des crises financières, une tragédie familiale et sa recherche infructueuse d’un poste permanent au tribunal. ». Présentant sous un autre jour Mozart, ce journal est un trésor historique dévoilant tout le talent du compositeur alors au sommet de son art.

UN ACCÈS COMPLET ET DÉTAILLÉ

Ce document unique est aujourd’hui accessible à tous gratuitement sur le site de la British Library. Chacun peut donc consulter le journal de Mozart et ce de deux façons différentes. La première vous présente un aperçu rapide de la page (comme sur un site traditionnel) avec en bonus des détails sur chaque page présentée et des informations sur le contexte historique de leur création.

La seconde prend la forme d’un grand diaporama où vous pouvez zoomer en détail sur chaque page, incluant en option des notes audio. Passionnés de musique classique ou simples curieux, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce témoignage écrit par l’un des génies musicaux les plus connus au monde.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux