Le designer d’Apple, Sir Jonathan Ive, surnommé Jony par Steve Jobs, quitte définitivement Apple pour créer sa propre agence de design. Il a laissé son empreinte sur les produits de la marque à la pomme.

À L’ORIGINE DU SUCCÈS D’APPLE

Jonathan Ive est une icône remarquable à l’origine du design des produits Apple. Il est l’esprit créatif derrière de nombreux produits et gadgets de la marque. Il est arrivé au sein de la firme en 1992 comme membre de l’équipe design afin d’aider à la création de l’Apple Newton. 5 ans plus tard, il était prêt à partir mais Steve Jobs décida de le promouvoir en le nommant vice-président senior du design industriel. C’est le début d’une grande collaboration qui va directement mener Apple au succès.

Ils ont alors commencé à travailler sur ce qui deviendra l’iMac, produit qui a propulsé Apple au devant de la scène. En effet, ces produits n’ont pas seulement montré la force corporative de l’entreprise Apple mais ils ont également établi une norme de référence pour le design qui a marqué l’ensemble de l’industrie de la technologie. Le succès de l’iMac a été suivi d’un autre grand succès : l’iPod. La collaboration Ive/Jobs engendre un succès foudroyant qui est à l’origine de la popularité de la marque. En fait, Jobs était le visionnaire dont les idées changeraient le monde de la technologie, et Ive, accompagné de son équipe, était celui qui “habillait” ces idées, en les rendant les plus attractives et irrésistibles possible pour les consommateurs. 

Il y a ensuite le fameux iPhone, dont le design de chaque élément a été imaginé par Ive. Ce designer au talent inégalé a été récompensé de multiples fois, et a même été anobli par la reine d’Angleterre.

© Wikimedia Commons, Marcus Dawes

La fin d’une ère

Un communiqué publié ce jeudi par Apple annonce que le designer emblématique va quitter l’entreprise cette année. En effet, Jony Ive va créer son propre cabinet de design nommé LoveFrom. Il comptera Apple comme premier client. Ce n’est pas une rupture brutale, puisque même s’il n’assurera plus ses fonctions de directeur, il y aura toujours une collaboration entre lui et Apple

Apple continuera de bénéficier des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs, et grâce au travail continu de l’équipe de design brillante et passionnée qu’il a construite”, explique Tim Cook, le directeur général d’Apple, avant d’ajouter : “Après tant d’années à travailler étroitement ensemble, je suis heureux que notre relation continue à évoluer et j’ai hâte de travailler avec Jony pendant longtemps.” 

Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis très fier du travail accompli pour créer une équipe de design, un processus et une culture chez Apple qui est sans équivalent”, explique Ive. “Aujourd’hui {l’entreprise} est plus forte, plus vibrante et plus talentueuse que jamais dans l’histoire d’Apple. L’équipe va certainement prospérer sous l’excellente direction d’Evans, Alan et Jeff qui ont été mes plus proches collaborateurs. (…) et j’ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années à venir.

Nous espérons que Ive rencontrera un franc succès, et le saluons pour son travail qui a révolutionné les nouvelles technologiques.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de