Célèbre pour sa beauté, la ville de Jodhpur est également riche d’une histoire typique de l’Inde, entre guerres, alliances et influences étrangères.
Deuxième ville de l’Etat indien du Rajasthan, ou « Terre des rois », Jodhpur a été fondée en 1459, date à partir de laquelle la cité fut la capitale du Mârvar, un ancien Etat princier d’Inde, car la ville était bâtie sur une colline, et à ce titre, était plus facilement défendable.
En outre, Jodhpur présentait un attrait stratégique certain pour le commerce de l’opium, du café et des épices, du bois de santal, du cuivre et de toutes sortes de textiles.
Durant les siècles suivants, la métropole connut un essor conséquent, notamment sous l’Empire moghol, avant que celui-ci ne décline en l’an 1707 et que la ville ne passe sous domination Marathas, une caste de propriétaires terriens et de soldats. Finalement, en 1818, Jodhpur fut soumise à la législation britannique avec la mainmise de la Compagnie des Indes orientales sur le pays.
La cité indienne est surnommée « la ville bleue » car la plupart des maisons sont peintes de cette couleur, qui indiquait que ces habitations appartenaient à des Brahmanes, la caste la plus haute en Inde. Mais le bleu permet aussi de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.
Jodhpur est une ville magnifique et chargée d’histoire qui a su traverser les siècles tout en préservant son patrimoine culturel. Si ce type de cités antiques vous intéresse, arpentez Ayutthaya, cette ville thaïlandaise aux fabuleux vestiges archéologiques.
Par Maxime Magnier, le
Étiquettes: ville, voyage, Inde, metropole, jodhpur
Catégories: Actualités, Monde