Dans notre quotidien, avec la cadence infernale du « métro-boulot-dodo », on a tendance à oublier qu’une partie du monde ne vit pas avec les technologies modernes devenues presque indispensables dans les sociétés occidentales. Pourtant, il existe encore quelques tribus qui ont choisi de perpétuer leur héritage culturel et traditionnel. Jimmy est parti à leur rencontre aux quatre coins du globe et partage avec vous son incroyable périple à travers son projet « Before They Pass Away » (« Avant qu’ils ne disparaissent »).

Jimmy est un photographe qui n’a pas peur des voyages… De l’Amérique du Sud à l’Afrique en passant par l’Asie, il est allé à la rencontre des tribus des quatre coins du monde pour son magnifique projet « Before They Pass Away ». D’un côté, ces magnifiques clichés nous aident à relativiser nos vies « modernes » et de l’autre, ils dénoncent aussi le fait que justement, notre mode de vie est en train d’empiéter dangereusement sur ces civilisations qui ont choisi de rester dans le respect de leurs traditions.

De plus, Jimmy a aussi voulu mettre à l’honneur un esthétisme chargé par les costumes, les visages peinturlurés par des maquillages rituels et les saillants bijoux symboliques. En contraste, une nature magnifique, simple et puissante. Le résultat est impressionnant.

 

1. Argentine – Equateur

Les Huaorani

 

Les Gauchos

 

2. Namibie 

Les Himba

 

3. Inde

Les Rabari

 

Les Ladakhi

 

4. Ethiopie 

Les Mursi

 

Les Dassanech

 

Les Karos

 

 

Les Hamar

 

Les Arbore

 

Les Banna

 

5. Papouasie-Nouvelle-Guinée 

Les Huli

 

Les Asaro

 

Les Khalam

 

Les Vanuatu 

 

Les Goroka

 

6. Kenya Tanzanie

Les Samburu

 

Les Maasaï

 

7. Nouvelle-Zélande 

Les Maori

 

8. Mongolie 

Les Kazakhs

 

Les Tsaatan

 

9. Sibérie Yamal 

Les Nenets

 

10. Népal

Les Mustang

 

11. Chine 

Les Tibétains

 

Les Comoran fisherman

 

12. Sibérie Chukotka 

Les Chukchi

 

13. L’Indonésie

Les Yali

 

Les Dani

 

Les Korowai

 

14. Les Pays-Bas

Les Marken

 

Les Terschelling

 

Pour en découvrir plus sur le voyage de Jimmy dans ces lieux préservés de l’effervescence contemporaine, vous pouvez vous procurer son livre qui retrace la totalité de ses magnifiques rencontres. À la rédaction, nous sommes heureux de voir que certaines tribus ont choisi de vivre dans le respect de leurs traditions. Il est triste, en revanche, de constater que ces modes de vie sont amenés à disparaître à cause d’une urbanisation toujours plus importante… Pensez-vous que la simplicité est la source du bonheur ou que le bonheur réside aussi dans une société ultra connectée ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de