Aller au contenu principal

Un jeu pour enfants contenant de l’uranium vendu aux enchères

Lancé en 1950, il a été classé parmi les 10 jouets les plus dangereux de tous les temps

jeu uranium

Récemment, une jouet pour enfants très convoité au cours des années 1950 a été mis en vente. Toutefois, il faut savoir qu’il contient du véritable uranium. Explications.

Ce jouet créé par Alfred Carlton Gilbert est appelé « le laboratoire d’énergie atomique Gilbert U-238 ». Lancé en 1950, il a été classé parmi les 10 jouets les plus dangereux de tous les temps en 2006 par le Radar Magazine. Il s’agit d’un kit qui contient quatre échantillons de minerais d’uranium (autunite, torbernite, uraninite et carnotite), un électroscope pour mesurer les niveaux de rayonnement, un spinthariscope qui permet de voir la désintégration radioactive sur un écran fluorescent et une chambre à brouillard qui permet à l’utilisateur d’observer les particules de rayonnement alpha voler, ainsi qu’un compteur de rayonnement Geiger-Müller et plusieurs autres outils.

L’autunite, la carnotite, la torbernite et l’uraninite sont des minéraux contenant de l’uranium. L’uranium est un élément radioactif, ce qui signifie que ses atomes sont instables et se désintègrent au fil du temps, émettant des radiations ionisantes. Ces radiations peuvent endommager les tissus vivants et l’ADN, et entraîner des maladies dues aux radiations en cas d’exposition élevée. Elles représentent de surcroît un risque accru de cancer.

Alors que seulement 5 000 exemplaires ont été vendus à l’époque, aujourd’hui, RR Auction, situé à Boston, vend un exemplaire dans le cadre de son événement Fine Autographs and Artifacts. Cette vente contient également un Gilbert Atomic Energy Manual original, un guide publié par la Commission américaine de l’énergie atomique et l’US Geological Survey intitulé Prospecting for Uranium, et une bande dessinée intitulée Dagwood Splits the Atom.

Dans ce kit vendu aux enchères, vous pouvez finalement retrouver une lettre datée du 25 septembre 1953, de la société AC Gilbert, qui stipule : « Nous regrettons énormément de vous informer que nous avons arrêté la fabrication de ce laboratoire et qu’il a été très difficile d’obtenir certains matériaux, en raison également de restrictions gouvernementales. »

La vente aux enchères, qui se termine le 12 décembre, a actuellement un prix d’enchère d’environ 2 878 euros. Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez l’histoire tragique d’un enfant qui a trouvé une capsule radioactive et l’a rapportée chez lui.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *