Mesurant aujourd’hui très exactement 8 018,98 mètres, la jetée de la ville portuaire de Progreso, dans l’État mexicain du Yucatán, est la plus longue au monde, et de loin.
La jetée de Progreso
S’étendant vers le nord dans le golfe du Mexique, cette structure rigide a vu sa construction débuter à la fin des années 1930. Les autorités locales souhaitaient qu’elle intègre des matériaux capables de résister durablement à la corrosion, et ne nécessitant qu’un entretien minimal.
Long de près de deux kilomètres et constitué de béton armé (afin d’améliorer sa durabilité), son premier tronçon, réalisé par l’entreprise danoise Christiani et Nielsen, a été officiellement achevé en 1941.
Rapidement ouvert à la circulation, celui-ci comprenait une vaste plateforme abritant un bâtiment douanier de trois étages, où les marchandises entrant et quittant le territoire mexicain étaient traitées.
Une longueur record
Il a fallu attendre la seconde moitié des années 1980 pour que la jetée de Progreso soit (largement) prolongée. Dépassant les 8 kilomètres de long, elle constitue un arrêt obligé pour de nombreuses croisières proposant la visite des plus emblématiques sites mayas de la région (notamment Chichén Itzá) et est foulée chaque année par des centaines de milliers de touristes.
En raison de sa longueur record, on estime que le trajet jusqu’au rivage, par navette, dure une dizaine de minutes.
Preuve du savoir-faire de Christiani et Nielsen, sa partie initiale est restée largement intacte et n’a nécessité que de légers travaux de rénovation au cours des dernières décennies.
Pour aller plus loin, découvrez le plus long pont du monde, s’étendant sur pas moins de 164 kilomètres.