Aller au contenu principal

Un enfant brise accidentellement une jarre vieille de 3 500 ans dans un musée israélien

Le musée a invité le petit garçon et ses parents à un atelier de restauration

Jarre
Image d’illustration — Popescu – Valceanu Marius / Shutterstock.com

Le 23 août dernier, un jeune garçon a accidentellement brisé une jarre de l’âge du bronze, vieille de 3 500 ans, exposée au musée Hecht à Haïfa, en Israël. La famille du jeune garçon s’attendait à recevoir une sanction sévère. Cependant, les responsables du musée ont eu une réaction inattendue.

Alex, le père du petit garçon de quatre ans, raconte qu’il ne pouvait pas croire que son fils avait brisé la jarre. Ce dernier voulait savoir s’il y avait quelque chose à l’intérieur du contenant. Comme le musée Hecht souhaite que les objets soient exposés sans protection, l’enfant a « légèrement tiré la jarre ». Et c’est ainsi qu’elle est tombée et s’est brisée. Après avoir réprimandé l’enfant, ses parents se sont adressés à un agent de sécurité pour lui exposer les faits. Mais au lieu de leur imposer une amende ou une sanction, le musée a décidé d’inviter la petite famille à revenir.

Inbal Rivlin, directrice du musée, indique dans un communiqué que certains objets sont parfois intentionnellement endommagés. Et ces cas sont traités avec une grande sévérité. Une implication de la police peut même être nécessaire. Cependant, « le bocal a été accidentellement endommagé par un jeune enfant visitant le musée, et la réponse sera en conséquence ».

Le musée a déjà fait appel à des experts pour restaurer la jarre de l’âge du bronze. Selon Roee Shafir, un expert en restauration du musée, sa restauration devrait être assez simple, étant donné que les pièces provenaient d’un récipient complet.

Par ailleurs, une main momifiée verte tenant une pièce en cuivre a été découverte dans une jarre funéraire.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *