Au Japon, la West Japan Railway Company commence à utiliser des robots humanoïdes géants pour effectuer des tâches de maintenance sur ses infrastructures ferroviaires, comme la peinture des structures de soutien aériennes et l’élimination des branches d’arbres qui obstruent les voies. Explications.
Ces robots sont capables de soulever des objets pesant jusqu’à 40 kilos et d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 12 mètres. Leurs bras agiles sont équipés de divers outils pour leur permettre de réaliser de nombreux petits travaux. Ils sont actionnés par un humain qui peut s’asseoir dans le camion qui les accompagne et qui peut contrôler leurs mouvements à l’aide d’un joystick et de lunettes VR reliées à une caméra placée dans leur tête.
La West Japan Railway Company a rapporté avoir développé ces robots à l’aide de la société robotique Jinki Ittai et de la société de technologie Nippon Signal. Elles souhaitent améliorer la sécurité des employés et réduire les risques d’accidents du travail.
La pénurie de main-d’oeuvre est également un facteur important de l’essor de nouvelles technologies. En effet, le Japon est l’une des populations les plus âgées du monde, avec environ 29 % de population âgée de plus de 65 ans. Un réel problème pour l’économie du pays.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: robots humanoides, japon
Catégories: Robots & IA, Brèves