Aller au contenu principal

Janus, la plus vieille tortue à deux têtes du monde

La tortue a fêté son 25e anniversaire en 2022

tortue deux têtes
© Philippe Wagneur, Natural History Museum of Geneva (MHNG) / Wikimedia Commons

Dotée d’une longévité exceptionnelle, la tortue grecque lambda peut vivre plus de cinquante ans dans son milieu naturel et plus de cent ans en captivité. En revanche, les spécimens dotés de deux têtes ne vivent pas aussi longtemps. Janus, une tortue grecque à deux têtes, a célébré son 25e anniversaire l’année dernière.

Deux personnalités différentes

Janus est née le 3 septembre 1997 au Muséum d’histoire naturelle de Genève. La tortue grecque a la particularité d’avoir deux têtes, deux cœurs et deux paires de poumons dans le même corps. Elle est également dotée de deux personnalités différentes. La tête gauche est calme et gourmande. Quant à la tête droite, elle est curieuse, alerte et active.

D’après les scientifiques, les chances de survie de la tortue bicéphale seraient très faibles dans la nature. Elle est notamment incapable de cacher ses deux têtes à l’intérieur de sa carapace, ce qui en fait une proie facile pour les prédateurs. Par ailleurs, Janus serait la seule tortue à deux têtes à avoir survécu aussi longtemps.

tortue
— Ae iN wOnDerLAnD / Shutterstock.com

Une tortue fragile

Au musée, l’équipe en charge de Janus a conçu une routine personnalisée pour la tortue. L’équipe s’assure notamment qu’elle mange des fruits et légumes bio. En outre, les soigneurs lui font un massage quotidien et lui préparent un traitement à base de vaseline pour prévenir l’apparition de plaies sur sa peau. Enfin, ils l’emmènent faire de longues promenades en plein air.

« Je pense que c’est à cause de l’attention que nous lui portons et de notre dévouement qu’elle est encore là aujourd’hui », a indiqué Angélica Bourgoin, soigneuse au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Janus doit effectivement être suivie de près, car elle est assez fragile. Comme ses deux têtes se ramifient à partir du même corps, le frottement de leur peau risque d’engendrer des plaies. En outre, elle éprouve également beaucoup de difficultés à revenir dans sa position normale lorsque son corps est retourné. Or, rester trop longtemps dans cette position pourrait lui coûter la vie.

Par ailleurs, saviez-vous qu’un serpent à deux têtes a vu le jour en Caroline du Nord ?

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *