Aller au contenu principal

James-Webb repère un étrange « point d’interrogation » dans l’espace

Il s'agit d'une forme rare d'un phénomène cosmologique courant

© NASA, ESA, CSA, STScI, V. Estrada-Carpenter

Récemment, des astronomes ont découvert grâce au télescope spatial James-Webb (JWST) une paire de galaxies lointaines sous la forme d’un point d’interrogation géant. Explications.

Ce qui ressemble à un point d’interrogation géant est une paire de galaxies lointaines déformées, agrandies et multipliées. Comme l’ont expliqué des chercheurs de la NASA dans un communiqué, il s’agit d’une forme rare d’un phénomène cosmologique courant appelé lentille gravitationnelle.

« Nous ne connaissons que trois ou quatre exemples de configurations de lentilles gravitationnelles similaires dans l’Univers observable », a déclaré Guillaume Desprez , astronome à l’université Saint Mary’s en Nouvelle-Écosse et membre de l’équipe à l’origine de cette nouvelle image. « La rareté d’autres objets comme celui-ci rend cette découverte passionnante. Cela témoigne de la capacité du JWST à voir ce que les télescopes spatiaux précédents ne pouvaient pas voir. »

L’effet de lentille gravitationnelle visible sur cette image révèle un amas de galaxies gargantuesque appelé MACS-J0417.5-1154 qui déforme et agrandit une paire de galaxies très liées situées loin derrière lui. L’image des deux galaxies situées à environ 7 milliards d’années-lumière de la Terre est multipliée par cinq. Selon les chercheurs, cette formation particulière est connue sous le nom de lentille gravitationnelle ombilicale hyperbolique.

Pour aller plus loin, sachez que James-Webb a récemment révélé les secrets d’un amas massif de galaxies.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *