Le télescope spatial de la NASA James-Webb nous offre de nouvelles images infrarouges parmi les plus nettes de la nébuleuse de la Tête de Cheval, l’un des objets les plus mystérieux de notre Univers. Explications.
Ces nouvelles images nous montrent une partie de la nébuleuse sous un nouveau jour, avec une résolution spatiale inédite. La nébuleuse de la Tête de Cheval, aussi appelée Barnard 33, est située dans la constellation d’Orion, à environ 1 300 années-lumière de nous.
Cette nébuleuse est une région de photodissociation où la lumière ultraviolette provenant de jeunes étoiles massives crée une zone de gaz et de poussière essentiellement neutre et chaude entre le gaz ionisé entourant les étoiles massives et les nuages dans lesquels elles naissent.
Grâce aux instruments MIRI et NIRCam de James-Webb, des spécialistes ont pu pour la première fois observer les structures à petite échelle du bord illuminé de cette nébuleuse. Ils ont également détecté un réseau de structures striées qui contient des particules de poussière et des gaz ionisés. Cela leur a finalement permis d’étudier les effets de l’atténuation et de l’émission de poussière et de mieux comprendre la forme multidimensionnelle de la nébuleuse.
Pour aller plus loin, sachez que les images du télescope James-Webb sont en réalité en noir et blanc.