Aller au contenu principal

James-Webb capture une galaxie en train de former ses étoiles de l’intérieur et de l’extérieur

Ces images prouvent l'existence d'un type de galaxie qui était jusqu'alors purement théorique

Galaxie Naissance
© James Webb

Récemment, le télescope James-Webb a capturé des images impressionnantes d’une galaxie en train de former ses étoiles de l’intérieur et de l’extérieur. Explications.

Appelée JADES-GS+53.18343−27.79097, cette galaxie a un noyau densément peuplé comparé à un centre-ville et ses banlieues stellaires. Elle a été capturée en train de former ses étoiles de l’intérieur vers l’extérieur. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont affirmé que ces images prouvent l’existence d’un type de galaxie qui était jusqu’alors purement théorique.

« Elle diffère de la plupart des autres galaxies », comme l’a expliqué Sandro Tachella de l’université de Cambridge. « Ces autres galaxies commencent petites lorsque les nuages ​​​​de gaz s’effondrent sous leur propre gravité, formant des noyaux très denses d’étoiles et peut-être des trous noirs. »

William Baker, doctorant à Cambridge, qui a co-écrit avec Sandro Tachella un article sur la galaxie récemment repérée, publié cette semaine dans Nature Astronomy, ajoute : « L’une des nombreuses raisons pour lesquelles Webb est si transformateur pour nous, astronomes, est que nous sommes désormais capables d’observer ce qui avait été prédit auparavant par la modélisation. C’est comme pouvoir vérifier ses devoirs. »

Cent fois plus petite que notre Voie lactée, cette galaxie s’est formée dans les 700 premiers millions d’années après le Big Bang, ce qui représente seulement 5 % de l’âge actuel de l’Univers. « La question de l’évolution des galaxies au cours du temps cosmique est une question importante en astrophysique », a précisé Sandro Tachella. « Nous disposons de nombreuses données excellentes pour les dix derniers millions d’années et pour les galaxies de notre coin de l’Univers, mais, maintenant, grâce à Webb, nous pouvons obtenir des données d’observation remontant à des milliards d’années dans le temps, sondant le premier milliard d’années de l’histoire cosmique. Cette galaxie inversée pourrait nous fournir des indices sur la façon dont les galaxies se sont formées plus tôt dans l’histoire de l’Univers. Bien sûr, il ne s’agit que d’une seule galaxie, nous devons donc savoir ce que faisaient les autres galaxies à l’époque. Est-ce que toutes les galaxies étaient comme celle-ci ? »

Pour aller plus loin, sachez que James-Webb a observé de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *