Un scientifique de renommée mondiale a dû présenter ses excuses après avoir partagé ce qu’il assurait être une photo incroyable d’une étoile, et qui n’était en fait qu’une tranche de chorizo sur fond noir !

Étienne Klein, physicien français connu, a récemment partagé une image sur Twitter. Une photo incroyable de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la Terre, qui aurait été prise grâce au télescope spatial James-Webb. Jusqu’ici rien d’anormal ! Il écrit même sur son tweet : « Ce niveau de détail… Un nouveau monde se révèle jour après jour. » Que de poésie…

Et au final, pas tant que ça ! Environ une heure après avoir posté ce tweet, il revient dessus pour indiquer qu’il plaisantait, en disant que lorsque les gens ont faim, ils cèdent à des biais cognitifs. Eh oui, parce qu’en réalité, ce qui se cachait sous cette photo… n’était autre qu’une tranche de chorizo sur un fond noir ! Il a même complété en disant que « selon la cosmologie contemporaine, aucun objet appartenant à la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre ».

Mais rapidement, le Dr Klein a été contraint de s’excuser auprès de nombreuses personnes jugeant qu’il était irresponsable de tromper les gens. Selon certains, il est important de pouvoir faire confiance aux scientifiques, pour éviter d’être manipulé par de fausses histoires, et que dans le cas présent, nombreux sont ceux qui auront vu la photo mais pas les clarifications suivantes.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Babyboomer3
Babyboomer3
1 mois

S’excuser auprès d’imbéciles qui ont marché dans le canular… c’est vraiment un comble !