Aller au contenu principal

Un scientifique contraint de s’excuser après avoir partagé une fausse photo d’étoile

C'était en fait un morceau de charcuterie !

Un scientifique de renommée mondiale a dû présenter ses excuses après avoir partagé ce qu’il assurait être une photo incroyable d’une étoile, et qui n’était en fait qu’une tranche de chorizo sur fond noir !

Étienne Klein, physicien français connu, a récemment partagé une image sur Twitter. Une photo incroyable de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la Terre, qui aurait été prise grâce au télescope spatial James-Webb. Jusqu’ici rien d’anormal ! Il écrit même sur son tweet : « Ce niveau de détail… Un nouveau monde se révèle jour après jour. » Que de poésie…

Et au final, pas tant que ça ! Environ une heure après avoir posté ce tweet, il revient dessus pour indiquer qu’il plaisantait, en disant que lorsque les gens ont faim, ils cèdent à des biais cognitifs. Eh oui, parce qu’en réalité, ce qui se cachait sous cette photo… n’était autre qu’une tranche de chorizo sur un fond noir ! Il a même complété en disant que « selon la cosmologie contemporaine, aucun objet appartenant à la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre ».

Mais rapidement, le Dr Klein a été contraint de s’excuser auprès de nombreuses personnes jugeant qu’il était irresponsable de tromper les gens. Selon certains, il est important de pouvoir faire confiance aux scientifiques, pour éviter d’être manipulé par de fausses histoires, et que dans le cas présent, nombreux sont ceux qui auront vu la photo mais pas les clarifications suivantes.

Par Melissa Lepoureau, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *