anneau d'Einstein
© JWST/MAST ; Spaceguy44/Reddit

Le télescope James-Webb a capturé une nouvelle perle de la galaxie : un anneau d’Einstein presque parfait. Explications.

La lumière de cet anneau a parcouru environ 12 milliards d’années-lumière pour atteindre la Terre. La photographie, que vous pouvez voir ci-dessus, a été partagée par l’étudiant diplômé en astronomie Spaceguy44 sur Reddit.

Un anneau d’Einstein se produit lorsqu’une galaxie lointaine est agrandie et enveloppée dans un anneau presque parfait par une galaxie massive située devant elle. Un processus appelé lentille gravitationnelle. Ici, la galaxie s’appelle SPT-S J041839-4751.8. Vous pouvez la voir ci-dessous.

anneau d'Einstein
© JWST/MAST ; Spaceguy44/Reddit

Sur cette image, les données ont été capturées par la caméra MIRI (Mid-Infrared Instrument) de James-Webb et téléchargées à partir du portail MAST. Elle utilise également trois filtres différents : le rouge est le filtre F1000W, qui capture les longueurs d’onde de la lumière à 10 µm ; le vert est le filtre F770W, pour les longueurs d’onde de 7,7 µm ; le bleu est le filtre F560W qui capte les longueurs d’onde de 5,6 µm. Le tout a ensuite été colorisé par Spaceguy44 à l’aide d’Astropy, et une modification supplémentaire a été effectuée dans GIMP.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments