
Les réactions d’anciens acteurs ayant interprété James Bond ne se sont pas fait attendre sur le sujet. Le dernier à avoir réagi est Timothy Dalton, visiblement touché et fataliste après cette annonce.
Il y a quelques jours, on apprenait avec surprise qu’Amazon prenait le contrôle créatif de la franchise James Bond au détriment de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui resteront toutefois co-propriétaires.
Depuis cette annonce choc pour les cinéphiles, deux anciens James Bond se sont exprimés. Daniel Craig est resté sobre dans ses propos en remerciant Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, tout en leur souhaitant le meilleur pour la suite. Mais Timothy Dalton a semblé plus touché.
L’ancien agent 007 s’est dit « très, très surpris et choqué » sur Radio Times après avoir appris la nouvelle. « Barbara est, je pense, une femme fabuleuse et un merveilleux producteur, tout comme son père Cubby Broccoli, avec qui je m’entendais très bien et que j’aimais beaucoup. Il a été un point d’ancrage très puissant et solide pour le projet. Il ne s’est rien passé qu’il ne voulait pas, et c’est triste qu’il ne soit plus avec nous, c’est tout ce que je peux dire. Il était bien en charge de la saga, et ce n’est plus le cas aujourd’hui », regrette-il.
Timothy Dalton garde beaucoup d’estime pour la saga et espère que le géant du streaming saura en faire bon usage : « C’est une merveilleuse franchise. Les films ont suivi des cours différents au fil des ans, mais il y a quelque chose de très bon dans l’original et j’espère qu’Amazon s’en inspirera et nous offrira le genre de film qui a apporté tant d’enthousiasme et de plaisir à tant de gens. »
Puis, l’acteur que l’on a aussi vu dans Hot Fuzz et Penny Dreadful conclut sur un encouragement non sans une pointe de sarcasme : « Quoi qu’il en soit, bonne chance à eux [Amazon]. Je leur souhaite à tous le meilleur. Ils feront de leur mieux pour gagner beaucoup d’argent, alors j’espère qu’ils feront de bons films. » Par ailleurs, ce faux trailer de James Bond avec Henry Cavill fait un carton sur le Net.