Est-il possible d’être saoul sans avoir bu de l’alcool ? Il semblerait bien que oui. C’est du moins le cas pour cet homme qui a évité une condamnation pour conduite en état d’ivresse après avoir prouvé que son corps produit spontanément de l’alcool.
Il existe une condition rare connue sous le nom de syndrome d’auto-fermentation. Les personnes qui souffrent de cette condition peuvent spontanément produire de l’éthanol dans leur tractus gastro-intestinal en cas d’excès de consommation de glucide. Également appelée syndrome de l’auto-brasserie, cette condition peut entraîner des symptômes qui peuvent ressembler à une intoxication à l’alcool en cas de crise. Autrement dit, les personnes qui souffrent du syndrome d’auto-fermentation peuvent être saoules sans avoir bu une seule goutte d’alcool. Un homme belge de 40 ans souffre de ce syndrome et cela lui a causé du tort.
En 2022, l’homme a eu des crises à deux reprises alors qu’il conduisait sa voiture. Les deux fois, il a été interpellé par des policiers, qui ont alors effectué des alcootests. Cela a déterminé que son taux d’alcoolémie dépassait largement les 0,22 gramme par litre autorisé pour la conduite en Belgique. Suite à cela, il a donc été accusé de conduite en état d’ivresse. Il a cependant décidé de ne pas accepter cette accusation, et il a apporté les preuves devant un tribunal qu’il n’avait pas volontairement conduit sa voiture après une consommation excessive d’alcool.
Deux ans après les faits, il a finalement été innocenté des accusations de conduite en état d’ivresse qui pesaient à son encontre. La balance s’est aussi penchée en sa faveur dans la mesure où il a été noté que l’homme ne présentait aucun signe d’ébriété lors des contrôles routiers. Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?