Aller au contenu principal

Israël utilise une arme laser jamais vue auparavant sur un champ de bataille

Elle est capable de détruire plusieurs drones d’attaque

Récemment, Rafael Advanced Defense Systems a affirmé qu’un système laser à haute énergie a été utilisé pour détruire plusieurs drones au combat pour la toute première fois. Explications.

Les premières utilisations d’armes laser au combat remontent à 1982 durant la guerre des Malouines. Utilisées par la Royal Navy, elles étaient équipées de lasers éblouissants. Leur but n’était pas de détruire des objets, mais plutôt d’éblouir ou de distraire quelques instants les pilotes ennemis. Cela perturbait ainsi leurs tirs de missiles et de bombes.

Le nouveau système laser présenté est différent. À haute énergie, le laser est capable de verrouiller et de détruire un drone, en brûlant ses ailes. C’est aussi la première fois qu’un laser à haute énergie est utilisé sur un champ de bataille.

Cette utilisation d’un laser à haute énergie a été réalisée dans le cadre de l’opération israélienne « Épées de fer », probablement à la frontière avec Gaza et l’Égypte. Bien que nous ne sachions encore pas grand-chose au sujet de cette arme, nous savons qu’Israël est en train de déployer son laser Iron Beam pour le réseau de défense aérienne de l’armée de l’air israélienne. Ce laser est un système de 100 kW avec une autonomie de 10 km.

Par ailleurs, l’arme Quicksink est capable de déchirer en deux un navire en seulement quelques secondes.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Si vous vous intéressez à l’astronomie n’éclairez jamais le ciel sans prendre de sérieuses précautions ( présences d’aéronefs ) en dirigeant votre faisceau laser : vous serez très vite repéré et vous risquerez de très gros ennuis avec les autorités : votre faisceau peut aveugler le pilote !