Aller au contenu principal

Cette étrange créature marine évolue dans l’obscurité depuis 300 millions d’années

À environ 600 mètres sous la surface

creature-marine
Image d’illustration — Martina Birnbaum / Shutterstock.com

Des chercheurs de l’organisation OceanX ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce d’isopode des profondeurs. Évoluant dans la mer des Caraïbes, la créature constitue un maillon clé de son écosystème.

Charognards des fonds marins

Apparentés au cloporte commun, les isopodes marins se nourrissent aussi bien des carcasses de concombres de mer, éponges et nématodes que de celles de poissons et cétacés jonchant les fonds marins.

Bien que ces créatures existant depuis des centaines de millions d’années soient dotées d’une paire d’yeux triangulaires, la faible luminosité de leur environnement implique qu’elles s’appuient principalement sur leurs deux antennes pour l’analyser et s’y repérer.

Décrite dans la revue Zootaxa, la nouvelle espèce a été découverte en 2019, au cours d’une mission ayant impliqué le déploiement de pièges appâtés et lumineux dans le détroit d’Exuma, près des Bahamas, à des profondeurs comprises entre 540 et 656 mètres.

« Lorsque nous l’avons remontée et observée pour la première fois à bord du navire, il était clair qu’elle était définitivement différente de tout ce que nous avions vu auparavant », explique Nicholas Higgs, co-auteur de l’étude.

Booralana nickorum

Baptisée Booralana nickorum, du nom de deux membres de la famille de l’auteur principal de l’étude, Edward Brooks, il s’agit de la troisième espèce de la famille des Cirolanidae trouvée dans cette partie du globe depuis 2010, après Bathynomus maxeyorum et Bathynomus yucatanensis.

D’une taille comprise entre 4 et 6 centimètres, elle s’avère plus grande que la plupart des autres représentantes connues de son genre, mesurant moins de 3 centimètres. Son corps segmenté est protégé par un exosquelette rigide et quasi translucide, révélant ses entrailles.

« Une coloration tape-à-l’œil n’est pas nécessaire quand on vit dans un environnement aussi obscur », souligne Higgs.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *