Lors du dernier voyage du EV Nautilus pour l’Ocean Exploration Trust, le ROV Hercules a exploré le cône Nafanua sur le mont sous-marin Vailuluʻu, dans le sanctuaire marin national des Samoa américaines. Durant cette exploration, les scientifiques ont observé des anémones à 688 mètres sous la surface de l’océan. Et ils ont surtout vu un isopode se faire attraper par l’une de ces anémones. Explications.
Malgré leur apparence de pompons colorés, les anémones de mer sont des animaux et prédateurs plutôt féroces. Elles sont liées aux coraux et aux méduses et sont équipées de tentacules urticants remplis de venin leur permettant d’attraper des poissons. Ici, c’est un isopode que l’une d’entre elles a réussi à attraper.
Même si cette scène est brutale, des observations comme celle-ci aident les scientifiques à en apprendre davantage sur les relations entre les espèces vivant dans des endroits si reculés. Il existe plus de 10 000 espèces d’isopodes qui appartiennent toutes à l’ordre taxonomique des isopodes. Elles vivent à la fois dans l’eau et sur terre.
Après cette découverte, les spécialistes espèrent en apprendre davantage sur la biologie, la géologie et la chimie des habitats volcaniques profonds.
Pour aller plus loin, regardez cet isopode filmé pour la première fois en train de déguster des sargasses à 6 000 m de profondeur.