— jiade / Shutterstock.com

L’Islande résiste encore et toujours à l’un des envahisseurs les plus détestés de nos jours : les moustiques. En effet, les moustiques n’existent pas en Islande : les scientifiques n’en ont jamais observé sur leur territoire.

La première hypothèse avancée par les chercheurs pour expliquer cette inexistence de moustique est que le climat de l’Islande, trop rude, empêche leur reproduction. Mais ils ont tenté de trouver d’autres explications. Erling Olafsson, entomologiste, suggère que la composition chimique de l’eau et de la terre serait la raison pour laquelle les moustiques n’existeraient pas en Islande. On note en revanche le surnombre de moucherons, qui peuvent parfois être confondus avec les moustiques.

Un seul moustique est présent sur le territoire islandais : il s’agit d’un moustique conservé dans un flacon d’alcool à l’Institut d’histoire naturelle islandais depuis les années 80, et qui avait été attrapé par M. Gislason, un biologiste de l’université d’Islande, dans un avion. Le scientifique a déclaré au New York Times : « J’ai chassé cet insecte dans la cabine jusqu’à ce que je l’attrape. C’est le seul moustique jamais trouvé en Islande. » Le seul autre endroit où l’on ne trouve pas de moustique est l’Antarctique, ce qui s’explique notamment par le grand froid qui y règne et qui empêche la naissance des moustiques.

Cela étant dit, cette absence de moustique est quand même très étrange, dans la mesure où les échanges internationaux (notamment au niveau touristique, l’Islande semblant devenir une destination très en vue) se font de plus en plus nombreux… « L’île a beau être un lieu très isolé, il y a beaucoup de commerce et d’interactions avec le reste du monde. C’est inévitable : le moustique va finir par arriver et s’établir dans le pays. Il n’y a aucune raison valable pour que certaines espèces ne survivent pas là-bas », affirme Erling Olafsson.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

Quid du lac Myvatn ?