Aller au contenu principal

Malgré sa suspension il y a quelques semaines, la chasse à la baleine reprend en Islande

51 % de la population islandaise y est opposée

baleine
— Leonardo Gonzalez / Shutterstock.com

Alors que l’Islande a récemment annoncé sa décision de suspendre la saison de la chasse à la baleine pour l’année 2023, les chasseurs peuvent désormais ressortir leurs harpons, mais sous conditions. Explications.

Alors que la saison de la chasse à la baleine en Islande se termine à la fin du mois de septembre, le gouvernement impose désormais des méthodes encore plus respectueuses de l’animal et la surveillance des pêcheurs est redoublée. Lorsqu’ils vont chasser des baleines, les spécialistes doivent ainsi filmer leur chasse et avoir à leurs côtés des vétérinaires spécialisés. De plus, ces mammifères marins sont désormais couverts par l’article 31 de la loi islandaise sur le bien-être animal.

Toutefois, les associations de défense des animaux ont pointé du doigt cette décision. « Les procédés de chasse ne peuvent être modifiés qu’à la marge, ça ne change rien à une pratique qui reste archaïque et cruelle. Nous jugeons dévastatrice et inexplicable la décision du gouvernement islandais, une opportunité manquée de mettre fin au massacre », a rapporté l’ONG HSI (Humane Society International).

Malgré cette reprise, la chasse à la baleine devrait enfin bientôt cesser en Islande. Il n’existe effectivement plus qu’une seule société de chasse, Hvalur hf., qui possède plusieurs bateaux et une usine de transformation. Sa licence d’exploitation expire cette année. Elle pourrait ne pas être renouvelée en 2024. Et, sur le plan économique, cette activité n’est plus rentable et la demande des consommateurs est en chute libre.

Par ailleurs, la société islandaise est de moins en moins favorable à la chasse à la baleine. D’après un récent sondage de juin 2023 réalisé par l’institut Maskina et rapporté par France Info, 51 % de la population y est opposée, contre 42 % il y a quatre ans. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, sachez qu’autrefois, on s’enveloppait dans une baleine morte pour soigner ses rhumatismes.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *