— Patpong Sirikul / Shutterstock.com

L’armée est un pilier essentiel de la vie d’un pays. Cela n’est toutefois pas vrai pour tous les pays. En effet, l’Islande, par exemple, n’en possède pas.

L’Islande est considéré comme l’un des pays les plus sûrs du monde. Il est également extrêmement pacifique. Selon un rapport de l’OCDE de 2012, le taux d’agression y est le plus bas de ses États membres. En effet, le pays est l’un des rares à ne pas avoir d’armée.

L’Islande ne dispose que d’un effectif de 600 policiers sur l’ensemble du territoire. Seulement quelques dizaines d’entre eux sont armés. C’est en 2013 que, pour la première fois, ils tirent sur un homme et le tuent.

L’Islande fait partie de l’OTAN. Cela peut paraitre paradoxal étant donné qu’il s’agit d’une organisation militaire, et que l’Islande n’a pas d’armée. En effet, le pays a délégué sa défense aux États-Unis jusqu’en 2006, avant que l’OTAN ne se résolve à envoyer des chasseurs pour assurer la police du ciel. D’autres pays ont fait le choix de ne pas avoir d’armée, ou de sous-traiter à une puissance étrangère. Ainsi, le Panama a décidé de mettre l’argent économisé au profit de la protection de l’environnement. D’autres États, comme le Liechtenstein, Monaco ou les îles Salomon, ont fait ce choix.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de