En Irlande, des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de poisson dans les fonds marins. Explications.
Des chercheurs du Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart, en Allemagne, et de Wageningen Marine Research (WMR), aux Pays-Bas, ont découvert cette nouvelle espèce de poisson dans le Porcupine Bank Canyon, un canyon sous-marin avec des coraux d’eau froide le long du bord ouest du Porcupine Bank, à l’occasion d’une enquête au large des côtes irlandaises entamée en 2022. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Ichthyological Research.
« La découverte d’une nouvelle espèce de poisson dans l’Atlantique Nord-Est est un événement rare. Cela ne s’est jamais produit auparavant dans l’histoire de notre institut, fondé dans les années 1950. Ce poisson a été pêché dans une zone où il y a beaucoup de pêche, en particulier par des pêcheurs hollandais. On s’attendrait donc à ce que l’espèce ait été capturée auparavant. Si tel est le cas, elle a échappé à l’attention – jusqu’à l’année dernière », a expliqué Bram Couperus, chercheur de WMR.
Ce poisson mesure 5,5 centimètres de long. C’est une des raisons pour lesquelles il n’avait pas été repéré auparavant. « La découverte de cette nouvelle espèce au large de l’Irlande est très intéressante. Elle semble plus proche d’une espèce méditerranéenne de Sicile, que des autres espèces atlantiques des Açores », a détaillé le taxonomiste des poissons Ronald Fricke. Il a également proposé une théorie sur la zoogéographie de l’espèce : « Il existe actuellement deux paires d’espèces, l’une dans l’Atlantique, l’autre en Méditerranée. Lors de la crise méditerranéenne de salinité il y a environ 6 millions d’années, la Méditerranée était sèche et ne pouvait pas être habitée par des poissons, donc une paire d’espèces a survécu dans l’Atlantique. Lorsque le détroit de Gibraltar s’est rouvert, ils ont immigré dans la Méditerranée, mais en raison de l’eau de mer profonde beaucoup plus chaude en Méditerranée, ils se sont adaptés à ces conditions et ont évolué en espèces séparées. »
Les espèces de ce groupe de poissons précédemment découvertes sont encore plus petites que ce nouveau spécimen. Le nom latin du groupe est Microichthys, ce qui signifie « petit poisson ». Pour cette nouvelle espèce, les spécialistes ont ajouté le terme « grandis ». Voici donc son nom complet : Microichthys grandis, littéralement « gros petit poisson ».