Il y a quelques semaines, le réseau social IRL valait environ 1,2 milliard de dollars. Toutefois, il a désormais fermé ses portes. En effet, une enquête interne a révélé que 95 % de ses utilisateurs étaient faux ou issus de bots. Explications.
Lancé en 2017 par Abraham Shafi et Scott Banister, ce réseau social américain proposait de créer son profil d’utilisateur puis d’avoir des conversations de groupes, de rejoindre des évènements en ligne ou d’intégrer des communautés en fonction de ses centres d’intérêt. Il avait pour ambition de rivaliser avec WhatsApp.
Il y a deux ans, il semblait pourtant en pleine forme avec 20 millions d’utilisateurs. De plus, en juin 2021, après avoir levé un fonds de 170 millions de dollars, il avait atteint le statut licorne et une valorisation de 1,17 milliard de dollars. Toutefois, des doutes concernant sa santé économique sont apparus en 2022. IRL a effectivement annoncé licencier 25 % de ses effectifs, soit environ 25 salaries. Une décision surprenante lorsque l’on connaissait ses belles performances des mois précédents.
Face à cette situation, le conseil d’administration d’IRL a mené une enquête interne. Résultat : 95 % des 20 millions d’utilisateurs étaient automatisés ou issus de bots, ce qui ne faisait plus qu’un million de personnes réelles utilisant l’application. La Securities and Exchange Commission a elle aussi lancé une investigation.
Si l’entreprise IRL n’a pas encore livré ses conclusions, il semblerait qu’elle ait déjà mis la clef sous la porte. Un des employés a déclaré qu’elle avait plus de 100 millions de dollars en banque. Un porte-parole a par ailleurs assuré que la société restituerait leur capital aux actionnaires.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: arnaque, reseau social
Catégories: Applications & VR, Brèves