Découvrez 17 améliorations qui seront apportées à votre iPhone grâce à l’arrivée d’iOS 12

À chaque nouveauté, Apple fait le point sur les nouvelles fonctionnalités qui viendront améliorer leurs produits déjà en vente et à venir. Le 4 juin 2018, a eu lieu une nouvelle session de la WWDC (Worldwild Developpers Conference). Le Daily Geek Show vous présente les 17 nouvelles fonctionnalités d’iOS 12.

UN NOUVEAU SYSTÈME D’EXPLOITATION

L’élément central de cette conférence est la mise en service d’une nouvelle version du système d’exploitation de appareils d’Apple, l’iOS 12. Ce nouveau système d’exploitation se concentrera sur une amélioration des performances des appareils mais inclura aussi de nouvelles fonctionnalités que nous développerons plus bas. Autre bonne nouvelle, iOS 12 sera disponible sur tous les appareils qui fonctionnaient sous iOS 11 afin que le plus grand nombre puisse en profiter.

La principale fonction d’iOS 12 est, comme on l’a dit, de rendre les appareils plus rapides et performants, en particulier les anciens modèles. Des tests ont été effectués sur un iPhone 6 Plus et il s’est révélé que les applications se lançaient 40 % de fois plus rapidement et que la caméra mettait 70 % de fois moins de temps à s’activer. Les appareils pourront également être au meilleur de leurs performances tout en économisant la batterie.

UNE MEILLEURE GESTION DU TEMPS PASSÉ SUR L’ÉCRAN

Un peu comme avec la nouvelle version du système d’exploitation des appareils Android (Android P), les usagers pourront choisir le temps qu’ils veulent passer sur certaines applications afin de mieux gérer leur temps et d’obtenir une meilleure balance de vie. Pour chaque application, vous pourrez voir le temps que vous passez dessus quotidiennement mais également décider vous-même du temps que vous souhaitez lui consacrer.

Par exemple, si vous décidez que vous ne passerez qu’une heure sur Youtube, vous n’avez qu’à programmer l’application et elle cessera de fonctionner au bout d’une heure. Cela pourra également être appliqué dans le cadre du contrôle parental pour gérer le temps que les enfants passent sur les appareils.

DES NOTIFICATIONS GROUPÉES

Avant, lorsque vous receviez quatre SMS, cinq mails et une notification de RDV, chaque notification apparaissait sur l’écran de déverrouillage de manière individuelle, ce qui rendait l’affichage peu lisible et brouillon. Maintenant avec iOS 12, vos notifications seront groupées en catégories : vos quatre SMS apparaitront dans un seul bloc que vous pourrez développer en cliquant dessus afin d’avoir une vue d’ensemble.

Vous pourrez également choisir de quelles applications vous souhaitez recevoir les notifications sur votre écran de déverrouillage. Les notifications passées sous “silence” seront dans votre centre de notification mais pas sur votre écran de déverrouillage.

DE NOUVEAUX ANIMOJIS

Les Animojis sont de nouveaux emojis apparus sur l’iPhone X. Maintenant, vous aurez plus de choix dans les styles d’emojis mais ils seront également capables de détecter quand vous tirez la langue et reproduiront l’action.

L’ARRIVÉE DES MEMOJIS

À la frontière entre le Bitmoji de Snapchat et les Mii de Nintendo, vous avez les Memojis. Ces nouveaux emojis sont entièrement personnalisables de façon à vous ressembler le plus possible.

LES APPELS VIDÉOS EN GROUPE

L’application FaceTime va également connaître une amélioration majeure, permettant les appels vidéos en groupe. Vous pourrez ainsi effectuer des appels de groupes allant jusqu’à 32 personnes. Cette fonctionnalité sera disponible sur iOS et sur MacOS. Si vous ne voulez pas montrer votre tête mais quand même participer à la conversation, vous pourrez utiliser votre Memoji.

UNE RÉALITÉ AUGMENTÉE PLUS PERFORMANTE

En association avec Pixar, Apple a créé un nouveau format de fichier, le USDZ, qui supportera la réalité augmentée. De nombreuses sociétés comme Adobe ou Autodesk ont annoncé qu’elles intègreront ce format dans leurs futures applications.

UN NOUVEL OUTIL DE MESURE

Toujours sur le thème de la réalité augmentée, la nouvelle application d’Apple, Measure, vous permettra de mesurer directement tout objet que vous placerez dans le cadre de votre objectif. Cela vaut pour les objets mais aussi pour les murs. Pour ce faire, vous aurez juste à tracer sur votre écran une ligne sur la surface que vous voulez mesurer.

DES JEUX EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Apple a profité de l’occasion pour annoncer la sortie de son ARKit 2, nouvelle version de son application qui permettait de jouer à de petits jeux en réalité augmentée. Dans cette nouvelle version, il est maintenant possible de jouer à deux sur un même jeu en utilisant deux appareils différents.

UNE AMÉLIORATION DE L’APPLICATION PHOTO

Avec iOS 12, Apple améliore grandement son application photo. Maintenant, vous aurez accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités comme par exemple l’onglet “For You” qui vous montrera les photos que vous avez prises sous forme de souvenirs, mais aussi une sélection de différents filtres que vous pourriez vouloir appliquer sur ces photographies. Mais ce n’est pas tout, si vous avez pris des photos lors d’une soirée entre amis, vous pourrez partager vos photos avec ces amis et inversement. L’application sera même capable de reconnaître les personnes présentes sur les photos et vous suggèrera de les leur envoyer.

ENCORE PLUS DE SIRI

L’assistant numérique le plus populaire pourra maintenant être compatible avec de nombreuses autres applications, et pas seulement des applications Apple.

UN NOUVEAU RACCOURCI

Avec l’application Shortcuts, vous pourrez rassembler toutes les tâches que vous faites quotidiennement en un raccourci. Ces raccourcis sont entièrement modulables et vous pourrez y associer de nombreuses applications. Lors de la keynote, nous avons eu l’exemple du retour à la maison après une journée de travail. La développeuse en charge de l’application a configuré le raccourci de façon à ce que lorsqu’elle dise “Heading Home” (je rentre à la maison”), elle ait automatiquement son temps de trajet, un SMS envoyé à sa colocataire lui indiquant qu’elle allait rentrer, la température de sa maison programmée et le ventilateur activé.

GOOGLE MAPS ET WAZE DANS VOTRE IPHONE

Apple va maintenant donner à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser les applications Google Maps et Waze, les applications les plus populaires en tant que GPS, sur leur plateforme CarPlay.

APPLE NEWS

L’application Apple News aura maintenant un nouvel onglet permettant de faire des recherches.

LA BOURSE EN DIRECT

Cela faisait un moment qu’Apple n’avait pas apporté de réelle amélioration sur son application de Bourse. Vous pourrez maintenant consulter la bourse sur iPad et aussi voir les news qui pourront influencer vos investissements directement depuis Apple News.

LES MÉMOS VOCAUX MAINTENANT SUR IPAD

Maintenant, vous pourrez enregistrer des mémos vocaux directement sur votre iPad grâce à iOS 12 et ils pourront directement être synchronisés sur l’iCloud.

BIENVENUE APPLE BOOKS

IBooks change maintenant de nom et devient Apple Books. Mais il n’y a pas que le nom qui change. En effet, son design a été entièrement revu et se concentre plus sur la découverte de nouveaux titres.

 

Voici une vidéo si vous voulez voir en intégralité la conférence Keynote d’Apple pour avoir plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités :


A ceux qui osent, rien n’est impossible.

— Matthew Gregory Lewis