Accueil Catégories Technologie

Des scientifiques mettent au point une roue capable de rouler en montée

Malheureusement, cette technologie ne risque pas de remplacer nos vraies roues de sitôt

— Vector memory / Shutterstock.com

Une roue capable de rouler spontanément en montée ? C’est en tout cas ce qu’ont inventé des scientifiques. Explications.

Une équipe internationale de chercheurs est à l’origine de ce robot « à roue impaire« . Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il est capable de rouler spontanément sur une pente.

Cette invention, mise au point par les physiciens Corentin Coulais de l’université d’Amsterdam et Vincenzo Vitelli de l’université de Chicago et leurs collaborateurs et décrite dans une récente pré-impression, n’enfreint aucune loi de la physique. Chacun de ses segments individuels oscille et lui permet de se pousser seule contre le sol. Et, cette roue réussit même à surmonter des obstacles, comme l’a expliqué Quanta Magazine. Par ailleurs, elle est composée de moteurs individuels reliés entre eux pour former une forme ronde. Chaque moteur est connecté à des bras en plastique chargés d’élastiques disposés de manière à ce que la roue puisse bouger librement.

En outre, cette roue roule tout en défiant la gravité d’une mécanique inspirée de la biologie. En effet, son mécanisme est proche de ce qui se passe dans la nature. « Les animaux sont de nombreux composants oscillants interconnectés qui doivent fonctionner ensemble », a expliqué Nick Gravish, un roboticien de l’université de Californie à San Diego n’ayant pas participé à la recherche.

Bien que amusante, cette technologie ne risque pas de remplacer nos vraies roues de sitôt. En effet, « si vous essayiez de fabriquer un avion en battant des ailes, vous seriez toujours en train de marcher ou de nager de la Normandie à New York », a détaillé Denis Bartolo, physicien à l’École normale supérieure de Lyon, lui aussi non impliqué dans la recherche. Mais, ce qui est sûr, c’est que les physiciens ont résolu un problème clé de la locomotion robotique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger