Si vous aimez manger des tomates bio en plein hiver, ce n’est désormais plus possible. Depuis le 23 décembre, primeurs et grandes surfaces n’ont plus le droit de vendre de tomates bio ainsi que plusieurs autres légumes produits hors des saisons à laquelle on les trouve habituellement.

Jusqu’à la semaine dernière, les consommateurs pouvaient encore trouver dans les rayons et sur les marchés des tomates bio. Si ce fruit se trouve habituellement en été, les agriculteurs avaient le droit de les cultiver sous des serres chauffées, à condition de respecter les règles imposées par l’agriculture biologique. Toutefois, cette production estivale au cœur de l’hiver appartient désormais au passé. Le CNAB, Comité National de l’Agriculture Biologique, a voté en juillet dernier la mise en place d’une interdiction en vigueur depuis cette semaine.

Il est désormais interdit de vendre des légumes produits en France sous bâche et conservés à des températures plus élevées que celles que nous connaissons actuellement. Cette mesure vise avant tout à proposer une offre correspondant plus au rythme des saisons et à mieux respecter les cycles naturels des plantes. Il n’est donc plus possible de trouver des tomates, des aubergines, des concombres, des courgettes et des poivrons bios sur les différents étals. L’interdiction est valable sur les 5 légumes cités jusqu’au 1er mai 2020.

Cependant, d’autres mesures sont également mises en place. Dès le 1er janvier prochain, tout producteur souhaitant passer à la culture bio sous serre devra s’équiper d’un mode de chauffage fonctionnant grâce à des énergies renouvelables. Pour les producteurs ayant déjà reçu le label AB, ils ont jusqu’à janvier 2025 pour mettre leur installation aux normes.

Plusieurs études ont démontré l’impact de cette production à la fois très gourmande en énergie et néfaste pour notre planète. En plus de promouvoir les légumes de saison, la mesure veut aussi contribuer à limiter l’impact environnemental des différentes productions.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
denise FOUILLAT
denise FOUILLAT
2 années

mieux vaut tard que jamais !!, c’est une décision sage et normale