Dans son combat pour réduire son impact environnemental, la Chine envisage une mesure aussi forte qu’insolite. Le pays pourrait prochainement interdire le minage de crypto-monnaies comme le Bitcoin. La monnaie virtuelle est en effet très gourmande en énergie, ce qui génère une pollution importante.

POURQUOI INTERDIRE LE MINAGE DE BITCOIN ?

Si le Bitcoin est devenu un véritable phénomène ces dernières années, il faut savoir que sa production est extrêmement polluante. Pour commencer, des ordinateurs spécialisés dans le minage de cryptomonnaies sont indispensables. Ces appareils très performants nécessitent une grande quantité d’énergie pour fonctionner.

Cependant, l’énergie requise est si importante qu’elle est parfois aussi élevée que celle de certains pays. Pour obtenir de l’électricité à petit prix, des régions charbonnières tournent à plein régime comme le Xinjiang et la Mongolie intérieure. A cause de cela, la cryptomonnaie génère dans le monde entre 3 et 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Le minage de cryptomonnaie est à l’origine de milliers de tonnes de CO2

UN PAS VERS L’INTERDICTION TOTALE DES CRYPTOMONNAIES ?

Au-delà de son impact sur l’environnement, le minage de cryptomonnaie est une activité très lucrative en Chine. La Chine veut donc agir contre le développement de cette activité économique. Un document émis le 8 avril par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme prévoit donc d’interdire le minage de Bitcoin.

Il ne s’agit pour le moment que d’une proposition soumise à l’ensemble du pays jusqu’au 7 mai prochain. Les Chinois peuvent donc émettre leurs commentaires sur le sujet. Si le projet est accepté, il pourrait marquer le premier pas d’une interdiction totale des cryptomonnaies dans le pays.

Le Bitcoin est un marché important en Chine

LES 3/4 DE LA PRODUCTION MONDIALE GÉNÉRÉE EN CHINE

Près de 74 % de l’exploitation mondiale est faite dans le pays. Stopper le minage de Bitcoin serait un nouveau geste fort de la part de la Chine. Le pays est de plus en plus impliqué dans la protection de l’environnement et cette interdiction s’inscrit dans cette logique.

Sans nécessiter un investissement important, elle réduirait considérablement la production d’électricité par le charbon. De plus, en stoppant ce minage, le Bitcoin deviendrait moins lucratif. La monnaie virtuelle a ainsi déjà beaucoup perdu en valeur suite à la découverte de son mode de production.

L’avenir du Bitcoin est menacé en Chine

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Michel MénardJean Jacques DUPLAN Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Labelledemai
Membre
Labelledemai

Je n’ai rien compris a cet article,quelqu’un peut t’il m’expliquer ce qu’est le MINAGE d’une cryptomonnaie.
Merci pour l’info