― Lena Nester / Shutterstock.com

Dès aujourd’hui, les deux-roues vont devoir se soumettre à une nouvelle interdiction. Il sera désormais illégal de circuler entre les files de voitures. Pourquoi cette décision ?

L’expérimentation a pris fin hier

Comme à chaque début de mois, le quotidien des Français est bouleversé par des tarifs revus à la hausse, la mise en place de nouveautés et de nouvelles interdictions. C’est le cas pour les deux-roues qui ne peuvent plus circuler sur la file entre les voitures dès aujourd’hui.

En effet, expérimentée depuis 2016 dans 11 départements, la circulation des deux-roues entre les voitures n’est plus à l’ordre du jour. La délégation à la Sécurité routière a fait savoir que le bilan de l’accidentalité de cette expérimentation est « décevant ». En effet, les accidents des deux-roues motorisés ont augmenté de 12 %, contre 10 % en dehors de l’expérimentation. En temps « normal », le risque de perdre la vie pour un conducteur de deux-roues est 22 fois plus élevé qu’un conducteur de véhicule léger.

― Lucian Milasan / Shutterstock.com

Une nouvelle expérimentation est-elle prévue ?

Dans son communiqué, la délégation précise le point de départ du projet : « L’objectif de cette expérimentation était d’organiser un partage apaisé de la route, respectueux de l’ensemble des usagers, et d’encadrer et de sécuriser une pratique fortement répandue chez les conducteurs de deux-roues motorisés. »

De ce fait, les résultats « ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-files dans le code de la route ». Toutefois, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, pense qu’« une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité ».

Ce second test devra prendre en compte « l’élargissement des zones géographiques concernées, une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de