
Lorsqu’il s’agit de promouvoir les outils d’intelligence artificielle, l’un des arguments les plus communs est que ces derniers permettent de faire gagner du temps, tout en restant efficace. Cependant, la réalité ne reflète pas vraiment cet argument. Une étude a notamment montré que le temps gagné par les salariés grâce à l’IA est moindre.
Une étude analysant le marché du travail danois a révélé que les modèles d’IA générative n’ont pas encore eu d’effet économique ou de gain de temps significatif sur les travailleurs qui les utilisent. En effet, d’après le papier publié par deux économistes de l’université de Chicago et de l’université de Copenhague, les salariés qui ont eu recours à l’intelligence artificielle pour les assister dans leur travail n’ont signalé qu’un gain de temps moyen de 2,8 % par semaine. Cela équivaut à environ une heure par semaine, sur la base d’une semaine de travail de 40 heures.
Notons que les géants de la technologie qui travaillent sur des outils d’IA ont promis une productivité beaucoup plus élevée. Par exemple, Google avait déclaré que son IA pourrait faire économiser au moins 120 heures par an (soit environ deux heures par semaine) de travail fastidieux aux salariés. De plus, dans de nombreux cas, beaucoup de salariés ayant participé à l’étude ont souligné que l’IA a créé de nouvelles tâches qui devaient être accomplies, compensant ainsi tout temps économisé. Par ailleurs, l’étude a également souligné que remplacer les salariés par des IA n’était pas non plus une solution rentable.
Des entreprises qui ont essayé cette méthode – notamment Klarna et Duolingo – ont avoué avoir subi des pertes financières importantes en optant pour des IA plutôt que des travailleurs humains. Cela sans compter la hausse des retours négatifs reçus par les clients de ces entreprises.
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves