© YouTube

Si on est habitué à ce que les IA animent des robots et réalisent des tâches complexes comme la détection de maladies graves, elles peuvent également œuvrer dans l’art et le divertissement. C’est ainsi qu’une IA va notamment réaliser un manga inspiré de l’œuvre du célèbre mangaka Osamu Tezuka.

Le légendaire auteur des mangas Astro Boy, Osamu Tezuka, est décédé il y a plus de 30 ans, mais son art va retrouver une nouvelle vie grâce à une intelligence artificielle. Une IA a en effet permis de développer des personnages et une intrigue en étudiant les œuvres du mangaka qui est connu comme étant « le père du manga » ou encore le « Walt Disney du Japon ». Il est à savoir que ce manga réalisé par une IA s’appelle Paidon et qu’il est sorti dans l’édition de Japan’s Morning du 27 février.

Plus précisément, l’IA a étudié 65 œuvres d’Osamu Tezuka pour générer l’histoire qui se déroule à Tokyo en 2030, et qui suit les exploits d’un philosophe sans-abri devenu enquêteur nommé Paidon, et de son oiseau robot appelé Apollo, a rapporté le Japan Times. « Le nouveau travail ressemble à l’univers de Tezuka », a déclaré Makoto Tezuka, le fils d’Osamu Tezuka et membre du conseil d’administration de Tezuka Productions, lors d’une cérémonie organisée pour présenter Paidon le 26 février.

Toujours selon Makoto Tezuka : « L’IA est toujours en développement, mais c’est une technique utile pour faire entrer la culture manga dans le futur. » Il est à savoir que si le manga a effectivement été réalisé et imaginé par une IA, une participation humaine a été nécessaire pour faire aboutir le projet. Ils ont notamment ajouté des détails comme les vêtements et les dialogues.

Kodansha Ltd., l’éditeur du nouveau manga, est confiant quant au futur succès de Paidon. Croyez-vous que ce manga créé par une IA sera aussi bon qu’un manga créé par un humain ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de