Au fil des ans, les scientifiques ont imaginé plusieurs approches possibles pour aborder les extraterrestres si l’humanité pouvait un jour se confronter à cette forme de vie venue d’ailleurs. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, certains experts pensent que cette technologie serait le meilleur moyen de communiquer avec les aliens.
Des chercheurs de l’institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) et de la NASA ont récemment proposé d’utiliser l’intelligence artificielle pour communiquer avec les civilisations extraterrestres. Plus précisément, l’astronome du SETI Franck Marchis et le chercheur de la NASA Ignacio G. Lopez-Francois ont suggéré que l’IA serait un excellent moyen afin de « parler » en temps réel avec d’éventuels extraterrestres. Par ailleurs, ils pensent également que l’IA peut non seulement aider à la communication avec les aliens, mais aussi à la traque de ces derniers.
Les deux scientifiques ont d’ores et déjà affirmé que certains modèles d’IA actuellement existants pourraient déjà être suffisamment performants pour servir de représentants à l’humanité auprès des extraterrestres. Ils n’excluent cependant pas la création d’une IA encore plus performante qui pourrait être envoyée dans l’espace lointain pour trouver et communiquer avec les aliens. Les deux chercheurs ont affirmé qu’au vu des avancées spectaculaires réalisées dans le domaine de l’IA, cette technologie recèle la meilleure chance de l’humanité de rencontrer des civilisations venues d’ailleurs.
Notons que si le fait d’utiliser l’IA pour communiquer avec des extraterrestres peut sembler étrange, d’autres technologies ont déjà été utilisées dans ce sens. Regroupées dans ce qu’on appelle le METI (pour « Messaging Extraterrestrial Intelligence »), il s’agit d’une organisation de recherche et d’un ensemble de méthodes pour transmettre des messages interstellaires. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, extraterrestre
Catégories: Robots & IA, Brèves