Aller au contenu principal

L’intelligence artificielle sur le point de traduire les miaulements de votre chat ?

Une simple application mobile pourrait bientôt traduire les « miaou » de vos petites boules de poils

Chat
— Andrzej Rostek / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes cherchent depuis longtemps des moyens pour comprendre les vocalisations de leurs animaux de compagnie. Mais l’arrivée de l’IA pourrait révolutionner l’atteinte de cet objectif. Une entreprise chinoise a décidé d’exploiter ce potentiel et va essayer de traduire les miaulements des chats avec l’IA.

Baidu, propriétaire du plus grand moteur de recherche de Chine, a déposé un brevet auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine pour un outil d’intelligence artificielle qui permet de traduire les miaulements des chats et les sons émis par d’autres animaux en parole humaine. Plus précisément, le brevet porte sur un système qui collecte des données animales telles que les sons vocaux, le comportement et les signaux physiologiques. Ces données sont ensuite traitées et fusionnées, avant d’être analysées par une intelligence artificielle afin de reconnaître l’état émotionnel de l’animal.

Baidu affirme que ce système permettra « une communication et une compréhension émotionnelles plus profondes entre les animaux et les humains, améliorant ainsi la précision et l’efficacité de la communication interespèce ». Notons que les scientifiques tentent depuis longtemps de décoder la communication animale, et le brevet de Baidu représente le dernier effort en date pour exploiter l’IA afin d’y parvenir. Bien que le projet soit encore en phase de recherche, il montre le potentiel infini de l’IA de par les efforts déployés par les géants de la technologie pour son exploitation.

Notons que Baidu a été l’une des premières grandes entreprises chinoises à investir massivement dans l’IA après le lancement en 2022 de ChatGPT par OpenAI. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *