Même si la moitié des membres des emblématiques Beatles est décédée, Paul McCartney a fait une grande annonce : il a utilisé l’intelligence artificielle pour créer ce qu’il appelle « le dernier disque des Beatles ». Explications.
« Nous venons de le terminer et il sortira cette année », a déclaré Paul McCartney. Pour créer ce disque des Beatles, il a utilisé de nouveaux outils d’apprentissage automatique. De quoi mieux isoler la voix de John Lennon, récupérée d’une ancienne bande de démonstration. Il a réalisé cela avec l’aide de Peter Jackson, réalisateur d’un documentaire sur le groupe sorti en 2021.
« Il a pu extraire la voix de John d’une petite cassette filante où il y avait la voix de John et un piano », a également expliqué Paul McCartney. « Nous avions la voix de John et un piano et il pouvait les séparer avec l’IA. Ils disent à la machine : ‘C’est la voix. C’est une guitare. Laissez la guitare.' »
L’artiste ajoutant : « Alors, quand nous sommes arrivés à faire ce qui sera le dernier disque des Beatles, c’était une démo que John avait et nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA. Ensuite, nous pouvons mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela vous donne donc une sorte de marge de manœuvre. (…) C’est un peu effrayant mais excitant, parce que c’est l’avenir. Nous devrons juste voir où cela mène. »
Que pensez-vous de ce projet ? Pour aller plus loin, découvrez 10 groupes emblématiques dont la séparation a laissé les fans sous le choc.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: Beatles, intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves
laissons les mort tranquille , l’IA est flippante dans tous les domaines , ceux qui n’ont pas encore compris vont être surpris , l’IA va être notre perte.
L’IA est un outil. Le marteau aussi : selon l’usage, il peut tuer ou constriure. Avec l’IA, c’est pareil :soyons attentifs à ce que nous enfaisons.