
Récemment, les ingénieurs d’Intel ont partagé les conceptions de référence d’un nouveau type d’ordinateur modulaire qui pourraient ouvrir la voie à des ordinateurs portables et des mini-PC facilement réparables et réduisant les déchets électroniques. Explications.
Intel veut créer une nouvelle architecture pour PC portables qui s’articule autour d’une carte mère divisée en plusieurs modules, comprenant une carte mère principale et des modules d’E/S séparés pour gérer des éléments tels que la connectivité. Cela diffère de la conception tout-en-un que l’on trouve généralement dans la plupart des ordinateurs portables. Les ingénieurs ont publié leurs plans le 22 janvier dans un article de blog.
« En développant une nouvelle approche de la conception des systèmes qui permet des mises à niveau et des remplacements de composants faciles, nous visons à prolonger considérablement la durée de vie utile des appareils informatiques, réduisant ainsi les déchets électroniques et promouvant un modèle de consommation plus durable », ont expliqué les ingénieurs.
L’avantage des ordinateurs portables modulaires est que si un composant tombe en panne ou doit être mis à niveau, il peut être facilement remplacé par l’utilisateur ou un technicien qualifié sans avoir besoin de remplacer d’autres pièces de la machine ou d’être renvoyé à l’usine. Toutefois, cette modularité n’est pas encore totalement standardisée.
Le Modular Architecture Blueprint d’Intel vise à changer cela en poussant la modularité plus loin que les ordinateurs portables Framework et en fournissant une conception de référence qui aborde la modularité depuis l’étape de fabrication jusqu’aux réparations sur le terrain et aux mises à niveau des utilisateurs. Intel cherche également à obtenir le même résultat avec les mini-PC, mais avec des modules M.2 qui permettent de remplacer facilement les composants. Si Intel peut livrer ces modèles de référence aux fabricants d’ordinateurs, cela pourrait ouvrir la voie à davantage d’ordinateurs portables et de mini-PC qui peuvent être mis à niveau et réparés par les utilisateurs, tout en réduisant la quantité de déchets électroniques produits.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez qu’une avancée cruciale nous rapproche des ordinateurs quantiques pratiques.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: intel, ordinateurs portables
Catégories: Technologie, Brèves
excellent travail d’intel avoir pour la suite