Pourquoi ne craint-on plus les alertes météo ?

Est-ce que donner trop d’alertes météo détruit le principe même d’une alerte météo ? C’est ce que pense le porte-parole du ministère de l’Intérieur quelques jours après le drame qui a frappé l’Aude. En effet, le département était en vigilance orange puis rouge aux intempéries, mais cela n’a pas vraiment effrayé les habitants jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

 

De terribles intempéries dans l’Aude

Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre, des inondations meurtrières ont frappé le département de l’Aude, en Occitanie. En seulement 3 heures, il est tombé l’équivalent de 6 mois de pluie, ce qui en fait la crue la plus meurtrière depuis 1891 dans la région. 11 personnes ont trouvé la mort dans ces intempéries aussi soudaines que violentes qui ont pris de court la plupart des habitants. Certains n’ont même pas eu le temps de se réfugier dans un endroit sûr et se sont retrouvés pris au piège par les eaux.

Météo France remis en cause

Frédéric Lanouvelle, le porte-parole du ministère de l’Intérieur s’est exprimé au lendemain de ce drame. Selon lui, les alertes météo sont devenues trop banales et plus personne n’y fait attention. En effet, l’Aude avait été placée en vigilance orange le dimanche soir, dans l’indifférence à peu près générale. Ce n’est que tôt le lundi matin, aux alentours de 6 h, que le département est passé en vigilance rouge. « Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange – on l’a vu avec la neige qui est tombée sur l’Île-de-France il y a quelques mois -, qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n’en tiennent plus compte », a déploré Frédéric Lanouvelle sur LCI.

Des alertes noyées dans la masse d’information

Météo France a répondu à cette semi-accusation en rappelant que l’Aude ne connaît que 3 à 4 alertes vigilance orange par an. En France, un département est placé en moyenne 5 à 10 fois par an en vigilance orange. Le problème serait plutôt au fait qu’on mentionne quasi-systématiquement ces alertes lors des journaux télévisés. Les téléspectateurs sont habitués à en entendre parler et ne font plus attention lorsqu’il y a une alerte dans leur région. Sauf que, comme cela s’est déroulé dans l’Aude, les conséquences peuvent être tragiques…

Et vous, prenez-vous des précautions lorsque vous apprenez que votre département est en alerte orange ou continuez-vous à vivre comme si de rien n’était ?

© Pexels

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants