Aller au contenu principal

Nous sommes les prochains : une simple injection redonne la vue à des souris

L’approche pourrait prochainement être utilisée pour traiter différents types de cécité

oeil
— photoJS / Shutterstock.com

Des chercheurs sud-coréens ont mis au point une approche simple permettant de régénérer les cellules rétiniennes endommagées chez la souris. Les mécanismes impliqués étant les mêmes chez l’Homme, elle pourrait prochainement être utilisée pour traiter différents types de cécité.

Une importante percée

La rétinite pigmentaire est considérée comme la première cause de cécité héréditaire dans les pays développés. Elle se caractérise par la dégradation des cellules photosensibles de la rétine, ou photorécepteurs, entraînant une baisse progressive de la vision et, à terme, sa perte totale. S’il n’existe actuellement aucun traitement, les récents travaux de chercheurs de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) suggèrent que cela pourrait bientôt changer.

En étudiant des poissons-zèbres (Danio rerio), l’équipe a découvert que leur remarquable capacité de régénération rétinienne était étroitement liée aux cellules gliales de Müller, séparant les couches interne et externe de ce tissu nerveux essentiel.

Lorsqu’il subissait des lésions, les cellules gliales de Müller se différenciaient en cellules progénitrices rétiniennes, formant de nouveaux neurones et assurant le maintien de leur vision.

Constatant que ce mécanisme était bloqué par la protéine PROX1 chez les mammifères, Eun Jung Lee et ses collègues ont mis au point un anticorps s’y liant spécifiquement. Injecté dans la rétine de souris atteintes de rétinite pigmentaire avancée, il a inhibé l’activité de PROX1 et permis la restauration complète et durable de leur vision.

Souris
— Mirko Sobotta / Shutterstock.com

Vers des essais cliniques

Peaufinant actuellement son anticorps neutralisant par l’intermédiaire de sa startup Cellia Inc., l’équipe espère démarrer les premiers essais cliniques d’ici 2028.

« Nous sommes sur le point de passer à la seconde phase d’essais précliniques », détaillent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications. « Notre objectif est d’offrir des options de traitement aux patients souffrant de rétinite pigmentaire et d’autres maladies rétiniennes qui ne peuvent actuellement être soignées. »

Le mois dernier, des chercheurs avaient dévoilé des lentilles de contact permettant de voir dans l’obscurité, même les yeux fermés.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *