Dull Knife
Dull Knife, connu par les Cheyennes sous le nom de Morning Star (étoile du matin), est un chef des Cheyennes du Nord qui vivent dans le Montana. Sa date de naissance reste inconnue. Dull Knife participe activement à la résistance contre les Américains, notamment à la fameuse bataille de Little Big Horn en 1876 où il s’allie avec les Sioux. Après cette bataille, les Cheyennes du Nord sont attaqués et forcés à se rendre par l’armée américaine. Transportés dans l’Oklahoma, les membres de la tribu connaissent famine et maladie car ils ne peuvent pas chasser.
Dull Knife décide alors de retourner sur ses terres avec son peuple. Bien qu’ils arrivent à éviter les troupes américaines, les Cheyennes sont attrapés et enfermés au fort Robinson dans le Nebraska. La tribu essaie de s’échapper, mais la plupart des femmes et enfants sont tués, Dull Knife parvient toutefois à fuir et rejoint la réserve sioux de Pine Ridge. Il s’installe par la suite dans une réserve mise en place pour les Cheyennes qui ont survécu dans le Montana, il y meurt en 1883. C’est notamment grâce à son courage que les Cheyennes du Nord possèdent encore aujourd’hui un territoire dans cet État.
Par Mathilde Rochefort, le
Étiquettes: Amérique, histoire, amerindiens, chef, indien
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
sculpteur Korczak Ziółkowski https://pl.wikipedia.org/wiki/Pomnik_Szalonego_Konia
hawk c est faucon. donc faucon noir.
Tu t’intéresses à l’histoire des « indiens »?
La bravoure et la résilience de ces 15 chefs indiens emblématiques sont une source d’inspiration. Leur sacrifice pour défendre leurs tribus et préserver leurs terres est un exemple puissant de détermination.