La population de tigres sauvage a passé la barre des 3 000 en Inde. Le pays ne comptait plus que 1 411 tigres en 2006. Une augmentation grâce à des années d’efforts. Cependant, leur population s’élevait à 40 000 en 1947.
En Inde, les tigres sont considérés comme un symbole de la puissance et de la royauté. Malheureusement, leur nombre a considérablement diminué au cours des cent dernières années. Les autorités indiennes sont ainsi fières d’annoncer que la population de tigres sauvages du pays a officiellement dépassé 3 000 individus.
Rappelons tout d’abord que le tigre est une espèce en danger d’extinction au niveau mondial. Présent en Asie centrale, de l’Est et du Sud, sa population a chuté de 93 % au cours des cent dernières années. Un déclin principalement dû à la perte de leur habitat, au braconnage, aux maladies et aux conflits avec les humains.
D’après les statistiques officielles, l’on ne comptait plus que 1 411 tigres dans la nature en Inde en 2006 et 2 967 en 2018. Et selon un recensement officiel publié il y a quelques jours, l’on recense désormais 3 167 tigres sauvages dans le pays d’Asie du Sud. Ainsi, celui-ci abrite actuellement 75 % des tigres du monde.
Le Premier ministre indien Narendra Modi indique qu’il s’agit « d’une réussite non seulement pour l’Inde, mais aussi pour le monde entier ». Il salue la participation active de ses concitoyens et « de la conservation indienne » qui s’est développée au cours des dix dernières années. Autre bonne nouvelle, un célèbre braconnier qui a tué près de 70 tigres a été arrêté après 20 ans de méfaits. Tous ces efforts représentent un espoir pour la préservation de l’espèce.
D’ailleurs, saviez-vous que les tigres ont des taches blanches trompe-l’oeil derrière les oreilles pour berner leurs proies ?