A New Delhi, la pollution de l’air a une fois de plus atteint des sommets dans la mesure où la capitale indienne est en train d’étouffer dans un épais smog toxique. L’ampleur du problème est telle que la majorité des établissements scolaires ont dû fermer afin de garantir la sécurité des élèves.
Une épaisse couche de smog toxique a englouti la plupart des régions du nord de l’Inde, dont la capitale, New Delhi. Les relevés de la qualité de l’air dans la capitale ont même atteint leur plus haut niveau cette année, dépassant de 50 fois la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notons que le smog, un mélange toxique de fumée et de brouillard, se produit chaque année en hiver en Inde lorsque l’air froid retient la poussière, les émissions et la fumée des incendies agricoles illégaux dans certains États environnants. Cette année n’a nullement échappé à la règle.
This image acquired on 9 November 2024 by one of the our #Sentinel3 satellites shows smog over parts of Pakistan and northern India. Health officials have reported a rise in respiratory issues as a consequence of the air quality.
— Copernicus EU (@CopernicusEU) November 16, 2024
Read more:https://t.co/dxPRTzCq9S pic.twitter.com/n0MK68nSur
Selon l’OMS, l’air dont les valeurs de l’Indice de qualité de l’air (IQA) sont supérieures à 300 est considéré comme dangereux pour la santé. Or, les valeurs de l’IQA à New Delhi ont déjà dépassé les 1 500. Notons que cela survient quelques semaines seulement après que Lahore, au Pakistan voisin, a également enregistré des niveaux de pollution supérieurs à 1 000. À cause de ce smog, la visibilité est tombée à 100 mètres. Si les écoles ont dû être fermées pour cause de pollution, les autorités ont déclaré que les vols et les trains continuaient de fonctionner avec quelques retards.
#UPDATE India's capital New Delhi switched schools to online classes Monday until further notice as worsening toxic smog surged past 60 times the World Health Organization's recommended daily maximumhttps://t.co/phIQsLr0e7 pic.twitter.com/x4tIxIgmSK
— AFP News Agency (@AFP) November 18, 2024
Si la situation est déjà alarmante en Inde à cause de ce niveau intense de pollution, les experts ont averti que cela pourrait encore empirer. Quant à savoir pourquoi la pollution de l’air est si grave en Inde, cela est en grande partie dû aux industries d’exploitation de charbon, aux incendies de ferme et au trafic routier. Pour rappel, la pollution de l’air tue près de 9 millions de personnes chaque année dans le monde.
#InPics | Taj Mahal disappears behind thick blanket of smog pic.twitter.com/NHco9VjHPF
— NDTV (@ndtv) November 14, 2024
India's Taj Mahal almost disappeared from view due to toxic smog caused by severe pollution in the city of Agra. pic.twitter.com/i5XM92F6dP
— Al Jazeera English (@AJEnglish) November 18, 2024
Anti-smog guns being used to spray water droplets to reduce air pollution in New Delhi Monday
— ThePrintIndia (@ThePrintIndia) November 18, 2024
Photos by Suraj Singh Bisht @Surajbisht25#ThePrintPictures pic.twitter.com/UmKy83LZJ4
Air quality readings in India’s capital New Delhi hit their highest this year after dense fog overnight https://t.co/JEfTQWaeHN pic.twitter.com/48eRwmBlgd
— Reuters (@Reuters) November 18, 2024
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert