Aller au contenu principal

L’Inde suffoque sous un smog mortel dépassant 50 fois la limite de toxicité

La pollution de l’air a atteint des niveaux très dangereux pour la santé des habitants

inde-pollution
― Saurav022 / Shutterstock.com

A New Delhi, la pollution de l’air a une fois de plus atteint des sommets dans la mesure où la capitale indienne est en train d’étouffer dans un épais smog toxique. L’ampleur du problème est telle que la majorité des établissements scolaires ont dû fermer afin de garantir la sécurité des élèves.

Une épaisse couche de smog toxique a englouti la plupart des régions du nord de l’Inde, dont la capitale, New Delhi. Les relevés de la qualité de l’air dans la capitale ont même atteint leur plus haut niveau cette année, dépassant de 50 fois la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notons que le smog, un mélange toxique de fumée et de brouillard, se produit chaque année en hiver en Inde lorsque l’air froid retient la poussière, les émissions et la fumée des incendies agricoles illégaux dans certains États environnants. Cette année n’a nullement échappé à la règle.

Selon l’OMS, l’air dont les valeurs de l’Indice de qualité de l’air (IQA) sont supérieures à 300 est considéré comme dangereux pour la santé. Or, les valeurs de l’IQA à New Delhi ont déjà dépassé les 1 500. Notons que cela survient quelques semaines seulement après que Lahore, au Pakistan voisin, a également enregistré des niveaux de pollution supérieurs à 1 000. À cause de ce smog, la visibilité est tombée à 100 mètres. Si les écoles ont dû être fermées pour cause de pollution, les autorités ont déclaré que les vols et les trains continuaient de fonctionner avec quelques retards.

Si la situation est déjà alarmante en Inde à cause de ce niveau intense de pollution, les experts ont averti que cela pourrait encore empirer. Quant à savoir pourquoi la pollution de l’air est si grave en Inde, cela est en grande partie dû aux industries d’exploitation de charbon, aux incendies de ferme et au trafic routier. Pour rappel, la pollution de l’air tue près de 9 millions de personnes chaque année dans le monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *