Aller au contenu principal

L’Inde va devenir le pays le plus peuplé au monde devant la Chine d’ici mi-2023

La population indienne a augmenté de plus d’un milliard de personnes depuis 1950

Inde
— Cavan-Images / Shutterstock.com

Selon les estimations des Nations unies, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé au monde d’ici mi-2023. Cette croissance démographique rapide présente des défis pour le pays, notamment en matière d’infrastructures, de santé et d’éducation.

Plus de 1,429 milliard d’habitants mi-2023

D’après les estimations, l’Inde devrait dépasser la Chine d’environ trois millions d’habitants au milieu de cette année. Le rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale indique notamment que l’Inde comptera 1,429 milliard d’habitants mi-2023, contre 1,426 milliard d’habitants pour la Chine.

Il est à noter que l’Inde ne dispose d’aucune donnée officielle sur sa population actuelle. Son dernier recensement date de 2011. Un recensement était prévu en 2021, mais a finalement été repoussé en raison de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, plusieurs obstacles empêchent l’accomplissement du nouveau recensement. Et d’après les projections, cet exercice de grande ampleur a peu de chances de se dérouler dans un proche avenir.

population
— Varavin88 / Shutterstock.com

L’Inde ne dispose pas de données officielles sur sa population

En 2022, la population chinoise a diminué pour la première fois depuis 1960-1961. Ce recul survient alors que la politique de limitation des naissances a été assouplie. Pour rappel, la Chine a mis en place la politique de l’enfant unique en 1979. Celle-ci a été instaurée pour contrôler la croissance de sa population. Cependant, cela a entraîné une baisse du taux de natalité et un vieillissement de la population. Le pays a ainsi abandonné cette politique et a introduit une politique de deux enfants en 2016 et de trois enfants en 2021, mais cela n’a pas suffi à inverser la tendance.

En ce qui concerne l’Inde, le pays a organisé ses propres campagnes de stérilisation et de planification familiale dans les années 1970. Cependant, cela n’a pas diminué le taux de fécondité de la population. Par rapport à la Chine, sa population est ainsi beaucoup plus jeune.

D’après le Pew Research Center, un centre de recherche américain qui fournit des informations sur les questions, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde, la population indienne aurait augmenté de plus d’un milliard de personnes depuis 1950. Malheureusement, cette grande croissance démographique est loin d’arranger la situation du pays. Il peine notamment à fournir de l’emploi à ses jeunes. De plus, il est confronté à d’énormes difficultés dans la production d’électricité, de nourriture et de logements pour sa population.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Europe 1

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *