DES STRUCTURES ÉNIGMATIQUES QUI SERVENT À PROTÉGER LEURS ŒUFS
En 2013, la photographie d’une structure en soie créée par une araignée a beaucoup fait parler la toile. En effet, elle montrait une forme de construction qui n’avait jamais été observée par les scientifiques auparavant. Six mois plus tard, l’entomologiste Phil Torres et Lary Reeves de l’université de Floride, se sont rendus sur place afin de répondre à ces deux questions : quelle espèce avait bien pu tisser cette structure et surtout, à quoi pouvait-elle bien servir ?
Seulement trois jours après avoir prélevé un échantillon de l’une de ces structures, les deux scientifiques ont pu voir sortir des petites araignées de leur échantillon et ont ainsi conclu que ces constructions étaient en réalité des sortes de sacs à œufs d’araignées. Néanmoins, l’espèce demeure encore un mystère. Phil Torres a confié : « Ces bestioles étaient vraiment microscopiques. Il était vraiment difficile d’en obtenir une quelconque sorte d’information. »
Un mystère qu’ils ne comptent pas laisser plus longtemps en suspens. En effet, les deux scientifiques ont d’ores et déjà prévu de retourner sur place, équipés cette fois d’un séquenceur d’ADN afin de classifier l’espèce d’araignée à l’origine de cette construction. Ils espèrent aussi par la même occasion trouver pour quelle(s) raison(s) elles en viennent à créer de telles œuvres pour porter leurs œufs.
Phil Torres confie à ce propos : « Notre meilleure hypothèse pour l’heure, c’est qu’elles sont créées pour protéger les œufs des parasitoïdes volants. Mais il se pourrait que ce soit une autre raison à laquelle nous n’avons pas encore pensé. »
Par Joana Pimenta, le
Source: BBC
Étiquettes: usage, longformat, araignees, arme, soie, toiles
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux