Incroyable, une imprimante 3D est désormais capable de créer des vaisseaux sanguin

Les imprimantes 3D commencent à bien se faire connaître et leur prix devient plus raisonnable petit à petit. Une équipe de chercheurs, grâce à cette technologie, a réussi l’exploit de recréer des vaisseaux sanguins… Avec du sucre !

L’avancée technologique parviendra toujours à nous étonner. Ces imprimantes 3D, que personne ou presque ne connaissait l’année dernière, sont maintenant utilisées pour créer des vaisseaux sanguins ! Cette création nous vient de l’Université de Pennsylvanie et du Massachusetts Institute of Technology qui ont réussi cette performance. Les scientifiques ont utilisé un schéma d’un réseau de vaisseaux sanguins pour le soumettre à l’imprimante 3D qui l’a reproduit… en sucre ! Impressionnant. Après solidification, le groupe de chercheurs a recouvert la structure d’un gel contenant des cellules du foie. Une fois que le gel a bien été intégré au réseau, le sucre peut être retiré pour ne laisser que les vaisseaux sanguins.

C’est un véritable exploit en biologie, car recréer des vaisseaux sanguins s’était révélé jusque là très difficile. Le réseau ainsi constitué peut faire circuler du sang, mais ne sera pas testé sur l’homme tout de suite puisque le projet s’inscrit dans un programme plus grand consistant à créer et transplanter des organes totalement recréés sur des animaux.

Êtes-vous impressionnés par cette réalisation ? 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux