Des astrophysiciens viennent de confirmer l’existence d’une planète digne d’un film de science-fiction, beaucoup plus grande que la Terre et contenant de l’eau. Une découverte sans précédent dans le domaine de l’astrophysique !

C’est grâce au télescope Hubble que les chercheurs ont découvert GJ1214b, une planète située à 40 années lumière de la Terre et  principalement composée d’eau. Cette dernière serait enveloppée par une atmosphère épaisse et chaude avoisinant les 232° C ! Encore une autre planète qui ne pourra pas accueillir la vie humaine. L’ensemble de ces éléments permettrait à l’eau d’exister sous différents états, tous plus surprenants les uns que les autres. « Les hautes températures et les hautes pressions pourraient former des matières exotiques comme de la ‘glace chaude’, ou de ‘l’eau superfluide’, substances qui sont complètement étrangères à notre expérience quotidienne » explique un des chercheurs. Outre son diamètre et sa température, cette exoplanète aurait une densité moitié moins importante que celle de la Terre et contiendrait donc plus d’eau et moins de roches.

Avec ces caractéristiques exceptionnelles, GJ1214b ne ressemble à aucune autre planète. Impossible de la classer parmi les planètes telluriques comme la Terre, ni dans les géantes gazeuses comme Jupiter, et pas davantage dans les géantes glacées telle que Uranus. Le scientifique Zachory Berta qui a  analysé les données transmises par Hubble déclare que « GJ1214b ne ressemble à aucune planète que nous connaissons». GJ1214b appartiendrait véritablement à un tout nouveau type d’exoplanète !

Alors, envie de braver les températures extrêmes de GJ1214b et de parcourir 40 années lumière pour vous éloigner de la pollution ?

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pilou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pilou
Invité
Pilou

Fusion froide, comme dans le trou de balle des poules… Mais chut, c’est de la Fake news, comme les véhicules électriques qui n’ont besoin d’être hybride QUE pour l’industrie automobile et tout ceux qui se font de l’argent avec