Edgar Allan Poe
© A.Currell / Flickr

Le poète et romancier Edgar Allan Poe est né le 19 janvier 1809, à Boston, et est décédé le 7 octobre 1849 à Baltimore. Saviez-vous que durant 60 ans, quelqu’un venait déposer des fleurs et de l’alcool sur sa tombe ? Explications.

Edgar Allan Poe est connu et reconnu dans le monde entier comme un des plus grands auteurs américains de la littérature fantastique. Considéré comme un des précurseurs du roman policier, il est aussi une grande figure du romantisme américain du XIXe siècle. Controversé et adulé, Edgar Allan Poe s’est éteint le 7 octobre 1849, à l’âge de 40 ans. Plus de 170 ans après, la mort d’Egard Allan Poe reste encore un mystère. Officiellement, l’auteur est mort d’une congestion cérébrale.

Après son mystérieux décès, le romancier fantastique a été enterré à Baltimore juste derrière l’église de Westminster. Un siècle plus tard, le 19 janvier 1949, le jour de l’anniversaire d’Edgar Allan Poe, une bouteille de cognac et des fleurs sont déposées sur la pierre tombale. Un rituel qui va durer pendant soixante ans. Mais qui est ce mystérieux inconnu ? De 1949 à 2009, cette mystérieuse personne est toujours venue déposer chaque 19 janvier trois roses et une bouteille de cognac déjà entamée sur sa tombe, à Baltimore. Des témoins ont déjà aperçu la silhouette d’un homme vêtu d’un grand manteau noir, d’un chapeau et d’une écharpe blanche. Une description qui semble tout droit sortie d’un roman fantastique ! Parfois, le mystérieux inconnu laisse des messages comme « Edgar, je ne t’oublie pas ». Plusieurs bouteilles de cognac sont exposées au musée consacré à Edgar Allan Poe.

Cette personne a été surnommée le « Poe Toaster », ce qui signifie « Celui qui porte un toast à Poe ». En 1999, un message indique que c’est désormais « un fils » qui laisse les roses et le cognac sur la tombe. Depuis 2009, plus personne n’a entendu parler d’elle : soit la personne est décédée, soit elle a décidé d’arrêter le rituel à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edgar Allan Poe. Nous ne saurons probablement jamais de qui il s’agissait et ce n’est sans doute pas pour déplaire à Edgar Allan Poe !

Pour aller plus loin, découvrez l’étonnant canular d’Edgar Allan Poe qui inspira Jules Verne pour Le Tour du monde en 80 jours.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments